Diffusion Groupe IDECVoile

THE FAMOUS PROJECT CIC – CARNET DE BORD – JOUR 51

Lundi 19 janvier 2026 – L’anticyclone des Açores par la face ouest !

Etraves résolument pointées vers Terre Neuve, à 90° de la route directe, le Maxi Trimaran IDEC SPORT des femmes de The Famous Project CIC poursuit depuis sa sortie du pot au noir son contournement du centre de hautes pressions qui paresse dans l’ouest de l’archipel Açorien.

Le maxi-trimaran IDEC SPORT à la sortie du Pot au noir avec The Famous Project CIC

Les vents alizéens orientés ouest nord-ouest interdisent toute route efficace vers l’Europe, la France et la Bretagne et Alexia Barrier, Dee Caffari, Annemieke Bes, Rebecca Gmür Hornell, Deborah Blair, Molly LaPointe, Támara Echegoyen et Stacey Jackson sont contraintes de « faire le tour de la paroisse ».

Un parcours long et fastidieux, dans un vent tonique et sur une mer formée, qu’elles s’évertuent à effectuer le plus rapidement possible, aiguillonnées en cela par l’arrivée dès mercredi sur le golfe de Gascogne d’un phénomène tempétueux des plus virulent.

L’heure est donc plus que jamais à la concentration, et à la stratégie pour négocier sans risque une arrivée bien délicate.

Concentration maximale à bord d'IDEC SPORT à quelques jours de l'arrivée pour The Famous Project CIC

Les mots d’Alexia Barrier :

« On ressent de la fatigue, oui, on sort d’un tour du monde. De l’impatience aussi, parce que la Terre se rapproche. Mais surtout, beaucoup de lucidité et de sérénité. Parce qu’on sait pourquoi on est là.  Et on sait pourquoi on veut aller au bout. Il y a vraiment toujours un état d’esprit collectif dans l’équipage.

Il y a entre 20 et 25 nœuds, on est au reaching. L’Atlantique Sud, c’est un peu plus brut, un peu plus physique, un peu plus frontal. L’Atlantique Nord, c’est plus stratégique. Ça peut être brutal aussi, comme on va le voir à la fin du tour du monde.  C’est plus instable, avec beaucoup plus de transition météo. C’est un océan qui est plus sollicitant mentalement. D’autant plus qu’on sait que la fin est proche et que la météo peut encore jouer avec nos nerfs. 

L’arrivée s’annonce costaud, et on voit des vagues de plus de 8 mètres. Nous sommes concentrées,. On va voir comment ça évolue. Et puis, on n’y est pas encore, ça peut encore diminuer en intensité d’ici qu’on y arrive. »

Alexia Barrier concentrée à la barre du maxi-trimaran IDEC SPORT à quelques miles d'Ouessant

Extrait article by The Famous Project CIC

Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR