Le Maxi-Trimaran

Un bateau qui a fait ses preuves

Ancien Groupama 3 puis Banque Populaire VII, le maxi-trimaran IDEC SPORT affiche un palmarès exceptionnel : détenteur du Trophée Jules Verne de 2010 2012, et dernièrement en 2017, le bateau a aussi remporté les trois dernières éditions de la Route du Rhum – entre autres. Douze ans après sa mise à l’eau, ce bateau multi polyvalent a encore prouvé récemment qu’il pouvait faire des merveilles grâce à sa fiabilité alliée aux mains expertes de Francis Joyon.

C’est en décembre 2004 que Groupama annonce la construction d’un trimaran géant pour tenter de battre les plus grands records océaniques, avec en point d’orgue le mythique Trophée Jules Verne. A l’époque où la course à l’armement bat son plein, Groupama souhaite concevoir un bateau de taille raisonnable, le plus « petit » trimaran capable de battre Orange II. Franck Cammas et son team optent pour une longueur de 31,50 mètres (105 pieds) dessiné par les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost (cabinet VPLP).

La construction de Groupama 3 débute en 2005 au chantier Multiplast à Vannes. Après près de 130 000 heures de travail, le bateau est mis à l’eau le 7 juin 2006. « Nous avons décidé de concevoir un trimaran de puissance moyenne », soulignait à l’époque Cammas lors de la présentation de son projet. « Groupama 3 est léger mais quand même suffisamment long pour être en sécurité dans les mers du Sud. La puissance est obtenue par sa largeur alors que la légèreté est le fruit d’une optimisation de la structure, d’une rationalisation de l’équipement et de l’aménagement ainsi qu’une construction soignée. » Groupama 3 innove par son concept plus inspiré des trimarans Orma de 60 pieds (dont Groupama 2) que des géants précédents, plus lourds et conçus pour affronter le Grand Sud. Si Orange II (36,80 mètres) est redoutable dans la mer formée, il peine dans les petits airs et les brises modérées.
Groupama 3 est beaucoup plus polyvalent : il va presque aussi vite dans le gros temps tout en étant plus à l’aise dans les conditions plus légères. À noter : Groupama 3 était le tout premier grand multi à partir autour du monde avec des foils, un concept qui était jusqu’alors utilisé par les Orma, mais seulement sur l’Atlantique.

Le maxi trimaran IDEC SPORT reste le bateau le plus rapide du monde après avoir bouclé le Trophée Jules Verne en 40 j 23 h 30 min 30 s emmené par Francis Joyon et ses hommes en 2017.

Caractéristiques

  • Architectes : Cabinet VPLP (Van Péteghem-Lauriot Prévost)
  • Noms précédents : Groupama 3, Banque Populaire VII
  • Longueur : 31,50 m
  • Largeur : 22,50 m
  • Déplacement : 18 000 kg
  • Tirant d’eau : 5,70 m
  • Hauteur du mât : 33,50 m
  • Structure : carbone-Nomex
  • Voilure au près : 411 m²
  • Voilure au portant : 678 m²
  • Date de la première mise à l’eau : juin 2006

Le bateau triple tenant du titre de la Route du Rhum

Toujours en 2010, Franck Cammas relève un défi que beaucoup pensent impossible, ou du moins très compliqué : remporter la Route du Rhum, seul sur son maxi trimaran de 31,50 mètres, doté pour l’occasion d’un gréement ramassé et d’un plan de pont adapté.
La démonstration de Cammas est éclatante : après 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes de mer, il s’impose à Pointe-à-Pitre devant Francis Joyon et Thomas Coville.
Le bateau est ensuite racheté et devient Banque Populaire VII. Remis à l’eau le 15 avril 2013 à Lorient, le bateau étoffe son palmarès entre les mains d’Armel Le Cléac’h qui bat plusieurs records en solitaire à son bord : Méditerranée, Route de La Découverte et distance parcourue sur 24 heures (682 milles). Blessé à la main, Armel Le Cléac’h est contraint de déclarer forfait pour la Route du Rhum. Il est remplacé au pied levé par Loïck Peyron à la barre du maxi trimaran tenant du titre de la prestigieuse transatlantique. Après une très belle course, Peyron remporte la 10e édition de la Route du Rhum en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes – nouveau record de l’épreuve !
Portant depuis les couleurs d’IDEC SPORT avec Francis Joyon à la barre, ce maxi trimaran a une nouvelle fois étonné en 2018 en remportant une troisième édition de la Route du Rhum face à des bateaux de dernière génération. La victoire de Francis Joyon restera dans les annales grâce à un duel d’anthologie avec François Gabart. Les deux hommes se sont retrouvés bord à bord lors d’un contournement de la Guadeloupe dans des conditions météo compliquées. C’est finalement IDEC SPORT qui s’impose 7 jours 14 heures et 21 minutes et 47 secondes à la fin d’une lutte qui aurait pu s’apparenter à du match race.

Bouton retour en haut de la page
Donec id ut dictum venenatis, eget mattis
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR