BasketPoitiers Basket 86Sports Co

ST-CHAMOND VS PB86 : L’ŒIL DE JEFFREY

Le PB attaque une première série de déplacements. Alors que St-Chamond affiche le même bilan, le match de demain soir présente des enjeux déterminants pour la suite de la saison.

SAINT-CHAMOND VS PB 86 : MALHEUR AU VAINCU !

DES POINTS COMMUNS EN DEHORS ET SUR LE TERRAIN

Entre Saint-Chamond Basket et Poitiers Basket, plusieurs points communs :

  • D’ici 2 à 3 ans, il est prévu que les deux formations intègrent de nouvelles salles. Leurs (grandes) ambitions à moyen terme sont comparables.
  • Les deux équipes s’appuient sur un socle de joueurs formés localement et présentent donc une certaine continuité d’une saison à l’autre. A Saint-Chamond, le meneur Mathieu GUICHARD vient d’entamer sa cinquième année au club, l’extérieur polyvalent Matteo LEGAT sa quatrième, l’arrière Jonathan HOYAUX sa quatrième également, l’intérieur inusable Jean-Stéphane RINNA (36 ans) sa cinquième, et enfin, le pivot cubain Grismay PAUMIER a étrenné sa septième année dans le département de la Loire.
  • En début de saison, les deux formations ont eu du retard à l’allumage : bilan identique (1 victoire, 3 défaites) lors du premier tour de la Leaders Cup, élimination rapide de la Coupe de France, début de championnat pas franchement folichon (1 victoire, 3 défaites).

DES DÉBUTS COMPLIQUÉS

En ce qui concerne dans les débuts dans le championnat Pro B de Saint-Chamond, suite à une victoire inaugurale contre Quimper, club invaincu dans cette compétition depuis cette contre-performance, les joueurs d’Alain THINET, doyen des entraîneurs au deuxième échelon du basket français, n’ont rien remporté : défaites de 22 points à Souffelweyersheim et de 10 points à Antibes, défaite de 13 points contre Evreux lors de la quatrième journée. Ils ont concédé en moyenne 86,3 points lors des trois rencontres perdues.

Saint-Chamond, version 19-20.

Cette impéritie défensive est peut-être expliquée en partie par le manque de profondeur du banc. Les cinq joueurs mentionnés ci-dessus qui ont « rempilé » n’ont comme coéquipiers avec un temps de jeu conséquent que l’intérieur américain Paul CARTER, recruté fin septembre pour remplacer un compatriote qui n’a pas été conservé, le pivot Jure SKIFIC, réputé bon scoreur assez adroit dans les tirs à 3 points, et le jeune extérieur français Théo BOUTEILLE.

La fiche équipe de St-Chamond

LE JOUEUR À SURVEILLER

Les deux formations vont donc tenter de ressaisir. Les Poitevins feront particulièrement attention à PAUMIER, dont THINET a dit assez récemment : « L’an passé, il recevait le ballon, il réfléchissait deux secondes avant de jouer ; là (cette année) il fait le bon choix tout de suite ».

Paumier (#14) va donner du fil à retordre aux Poitevins. ©Laurent Peigue
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
dolor felis consequat. fringilla ut id, ut suscipit
Fermer
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR