Voile

VIOLETTE TERMINE 11EME DE LA 3EME ÉTAPE DE LA SOLITAIRE DU FIGARO : « ENFIN UNE MANCHE DONT JE SUIS FIÈRE ! »

Depuis le début de la 52ème édition de la Solitaire du Figaro, cette troisième étape a été l’une des plus compliquées : avec des conditions  instables, une navigation près des côtes, du courant,… la concentration devait être maximale. Pourtant, après 4 jours en mer, Violette a franchi la ligne d’arrivée à la 11ème place, après une magnifique remontée ! Malgré la fatigue, Violette ne peut s’empêcher de cacher sa joie…

« Malgré un bon départ, ma course a mal débuté  : avec Nils Palmieri (vainqueur de la Transat en Double), on s’est retrouvés coincés sans vent, à hauteur de la première bouée, South Pullard, en Angleterre. Dès le début, un écart de 28 milles s’est créé avec les premiers. C’était vraiment dur parce qu’on a été derrière  pendant 1 ou 2 jours, mais la flotte a fini par se regrouper et j’ai pu réduire l’écart petit à petit.

Je suis vraiment fatiguée. J’ai très peu dormi ces derniers jours, je me suis donnée à fond pour réussir à remonter progressivement dans la flotte et je suis vraiment contente de moi.

Cette étape a été la plus compliquée. On a très peu dormi parce qu’il se passait toujours quelque chose, donc il fallait tout le temps être vigilant, mais je l’ai bien vécue. On a pu jouer et optionner : je suis contente parce que ça a enfin payé. J’ai fait des erreurs, mais j’ai eu le temps de remonter et j’ai encore une fois beaucoup appris. Enfin une manche dont je suis fière ! »

Grâce à cette belle performance, Violette respecte son objectif en se plaçant 20ème au classement général, avec seulement 9 minutes de retard sur le 19ème ! Maus surtout, Violette remporte le prix de la combativité sur cette étape, preuve de détermination et de force…

Mais ce n’est pas encore terminé puisqu’il reste la dernière étape à jouer. Alors en attendant, place à un repos bien mérité. Au programme de ces quelques jours à terre :  repos,  détente, bons repas, briefings, préparation du bateau…

La quatrième et dernière étape : 685 milles de la Baie de Morlaix à St Nazaire. Pour cette dernière étape, les 34 marins quitteront le port de Roscoff ce dimanche 12 septembre à 11h. Ils devront faire un petit détour par l’Irlande et le Fasnet avant d’arriver à Saint Nazaire jeudi prochain

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page