Voile

Un dimanche à plus de 30 noeuds vers l’Australie

IDEC SPORT sur la trace des grands voiliers du XIXème siècle

Le trimaran géant IDEC SPORT mené par Francis Joyon et ses 4 équipiers continue ce dimanche après-midi sa course plein Est, à plus de 30 noeuds de moyenne, vers le sud de l’Australie. Au pointage de 17h30, IDEC SPORT avait parcouru lors des dernières 24 heures, pas moins de 743 milles (près de 1400 kms) à 31 noeuds de moyenne.

Pas loin du 40ème degré de latitude Sud, le géant rouge se situe en dessous de la latitude du Cap Leeuwin et poursuit sa course vers l’Est. Le trimaran devra prochainement mettre le cap au nord afin de viser le détroit de la Sonde, porte d’entrée vers la mer de Chine et accès vers Ho Chi Minh, prochaine escale (au Vietnam) de l’IDEC ASIAN TOUR.

Sur la trace des grands voiliers

On pourrait s’imaginer que Francis Joyon et son équipage ont pris le chemin du tour du monde tellement leur route, très sud, est éloignée de leur destination asiatique…. Il n’en est rien et cette descente vers le sud-est n’est que la conséquence d’une stratégie météo qui consiste à aller rechercher ces dépressions des mers du sud qui avait si bien réussi à Francis et son équipage lors du Trophée Jules Verne 2016-2017. Rappelons qu’à l’occasion de ce record du tour du monde en équipage dont IDEC SPORT est toujours détenteur (40 jours, 23 heures, 30 mn), Francis et son équipage avaient explosé le *record de la traversée de l’océan Indien en seulement 4 jours et 9 heures.
Cette route n’est autre que celle qu’empruntaient les grands voiliers du XIXème siècles, recherchant eux-aussi des conditions de vent portant pour progresser dans les meilleurs conditions vers l’Est et le sud de l’Australie.
 *Le parcours du Record de la traversée de l’Océan Indien se situe entre le Cap des Aiguilles (Afrique du sud) et le Cap Leeuwin situé au sud-ouest de l’Australie.
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
risus Aliquam ultricies libero eget Phasellus elementum vulputate, quis nunc amet,
Fermer
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR