Diffusion Groupe IDECVoile

THE FAMOUS PROJECT CIC – CARNET DE BORD – JOUR 57

Dimanche 25 janvier 2026 – Arrivée sur la ligne demain, lundi 26 janvier, entre 13 et 16 heures

Le grand voyage autour du monde des filles de The Famous Project CIC trouvera, demain lundi 26 janvier 2026 entre 13 et 16 heures, son épilogue, quand le Maxi Trimaran IDEC SPORT viendra franchir la ligne d’arrivée du Trophée Jules Verne à Ouessant.

IDEC SPORT arrive lundi 26 janvier à Ouessant avec The Famous Project CIC

Il faudra compter encore environ 4 heures avant de voir Alexia Barrier, Dee Caffari, Annemieke Bes, Rebecca Gmür Hornell, Deborah Blair, Molly LaPointe, Támara Echegoyen et Stacey Jackson entrer en rade de Brest et venir amarrer leur géant quai Malbert.

Mais avant cette conclusion tant attendue des filles et de leurs proches, c’est un golfe de Gascogne des mauvais jours qu’elles doivent affronter sur un voilier bien diminué, depuis la perte de sa grand voile.

IDEC SPORT et The Famous Project CIC dans la tempête Ingrid

Les navigatrices de The Famous Project CIC ont su progresser efficacement ces dernières 24 heures vers la France et la Bretagne, parvenant à maintenir près de 16 nœuds de vitesse moyenne en alternant en fonction de la force et de la direction du vent, trinquette (J3) et foc (J2). C’est sous mât seul, avec peut-être encore le J3 qu’elles vont devoir négocier les 45 nœuds de nord nord-ouest attendus à proximité du plateau de Rochebonne, aussi connu pour l’infernal état de ses eaux provoqué par la remontée des hauts fonds du plateau continental.

Rien ne leur sera épargné à ses huit femmes, en passent de boucler la boucler en équipage en multicoque, un tour du monde sans escale et sans assistance intransigeant.

IDEC SPORT diminué mais lancé dans le Golf de Gascogne pour la fin du Trophée Jules Verne

Les mots d’Alexia Barrier

« On compte les milles pour l’arrivée, plus que jamais. Et en même temps, on reste sur le qui-vive. Les vagues sont grosses. Le vent toujours aussi puissant. Ne rien casser. Un œil partout. Tout le temps. Le J3 se prend pour une star de cinéma. Cette petite voile d’avant est la star du finish de notre tour du monde. On la manipule avec la délicatesse d’un restaurateur d’œuvre d’art. Chaque geste compte. La nuit, nos lampes torches l’éclairent. Plan serré. Plan large. Des pieds à la tête. On inspecte. On vérifie.
Et on recommence. La moindre égratignure n’est pas permise.
 »

Extrait article by The Famous Project CIC

Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR