Mardi 2 décembre : Frustrations nocturnes
La deuxième nuit en mer de l’équipage de The Famous Project CIC, annoncée musclée avec un passage de front virulent attendu, s’est muée en longue et frustrante attente pour les huit femmes engagées dans le Trophée Jules Verne.

Déjouant toutes les prévisions, l’évolution de la ligne de grains attendue s’est avérée plus lente qu’anticipé, soumettant le maxi trimaran IDEC SPORT à une navigation erratique dans des vents anémiés.
Ce n’est que ce matin vers 6 heures que le grand souffle venu du nord s’est enfin manifesté dans les voiles du trimaran géant. A l’apathie de la nuit a succédé l’habituel branle-bas de combat quand l’intégralité des huit femmes du bord s’est mobilisée sur le pont et dans le cockpit pour adapter le bateau, ses foils, ses voiles, aux nouvelles conditions appelées à durer toute la matinée. 25 nœuds de vent et plus dans les rafales, et un rythme de course plus en rapport avec les formidables potentiels du bateau.
IDEC SPORT fonçait ce matin vers l’archipel de Madère, qu’il espère parer à la mi-journée. Il sera alors temps d’empanner de nouveau, pour mettre cette fois résolument cap au sud, au portant et à belle vitesse.

Les mots de Dee Caffari
« La nuit a été très frustrante. On n’a pas cessé de se faire rattraper par des bulles déventées, et le front attendu ne nous a jamais rejoint. Et puis, tout s’est déclenché à environ 6h00 du matin, et on a traversé un gros nuage de pluie, et on a trouvé les vents qu’on avait attendus, 20 nœuds et plus de secteur nord, pour que nous puissions finalement pointer nos étraves dans la bonne direction, dans des conditions plus soutenues. Mais bien sûr, tout a dû se passer en un seul coup. Et on est passé de 8 nœuds de vent, à 25 nœuds de vent en quelques minutes, et il nous a fallu manœuvrer les foils et les changements de voiles, et tout cela a pris un peu de temps.
Pour ceux qui surveillent notre route, je pense qu’ils ont dû voir nos petites divagations. Mais tout va bien à bord, et on va pouvoir passer au nord de Madère, avec un empannage plus tard cet après-midi. Mais oui, la nuit a été frustrante, parce qu’on attendait que le front nous dépasse, et ça a pris du temps.
Et enfin, le seul nuage, avec beaucoup de pluie et de vent, a disparu. Et nous attendions des conditions un peu plus musclées toute la matinée, et nous avançons rapidement à présent. C’était bien d’attendre, mais ça a pris plus de temps que nous l’avions prévu. »

article by The Famous Project CIC
Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/