Auto

Saison 2021 : IDEC SPORT dévoile son programme 

IDEC SPORT sera à nouveau présent sur la scène européenne cette saison, mais plusieurs changements sont à noter du côté de la formation française, notamment, l’engagement de deux voitures en European Le Mans Series en catégorie LMP2. Nicolas Minassian, récemment nommé  team principal, fait le point avant d’attaquer la saison. 

Champion  d’Europe d’Endurance 2019, IDEC SPORT s’apprête à attaquer une nouvelle saison de sport automobile, en ayant procédé à quelques ajustements à l’intersaison.

Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin retrouvent le baquet de la #28 pour une quatrième année consécutive. Ils seront rejoints par le pilote professionnel Porsche Patrick Pilet, qui a marqué l’équipe lors des 24 Heures du Mans 2020.

« On a recruté Patrick avec qui cela s’était bien passé au Mans. Il s’est mis dans le bain rapidement et a su faire partie de la famille IDEC SPORT comme s’il y était depuis longtemps. Sa personnalité et sa simplicité, combinées avec son professionnalisme et sa vitesse de pointe en font une belle addition à notre équipe. De par son expérience avec un constructeur, il saura nous amener encore un peu plus de technique et cela devrait nous aider en termes de performance, » affirme Nicolas Minassian. « Paul-Loup est toujours avec nous et il n’a plus grand chose à prouver au niveau de sa performance, à part récidiver course après course et montrer qu’il peut tirer tout le monde vers le haut.  Et Paul, c’est le team IDEC SPORT. Il a prouvé tout son potentiel en Silver et continue de s’imposer au sein du peloton de l’ELMS. On n’a pas été champions en 2019 pour rien. »

« On a un trio très performant qui devrait nous permettre d’atteindre le niveau espéré cette année. L’année dernière a été un peu compliquée, après un titre en 2019. Donc nous devons redresser la barre et retrouver notre place sur le podium et jouer les victoires quand nous le pouvons. Il faudra prendre les courses les unes après les autres, » explique le nouveau team principal. « On a une équipe qui est presque inchangée et ça sera notre force. Nicolas Brisseau devient notre chef ingénieur sur la #28. Depuis trois ans, il a beaucoup travaillé. C’était un timing parfait puisque Dave a pris sa retraite et on lui souhaite tout le meilleur en dehors des circuits. Julien Briot sera toujours à la technique, c’est une personne clé du team. Nous gardons Damien Feller, qui passe ingénieur data perfo. Il a vite appris et est très motivé par son nouveau challenge. »

Nicolas Minassian a lui aussi de beaux challenges devant lui en 2021 puisqu’il passe de directeur sportif à team principal. « Je suis avec IDEC SPORT depuis 2018, où j’avais tout de même un rôle d’ensemble. J’ai la tête dans le guidon chaque année et là j’aurai des tâches en plus à gérer. C’est plus de responsabilités mais ça me plait et ça me donne encore plus de possibilités au sein de l’écurie. Je suis heureux d’avoir la confiance de Patrice. A moi de prouver que je la mérite et que je peux faire tourner l’écurie. »

Une deuxième LMP2

Si IDEC SPORT retrouve un équipage cent pour cent français sur la #28, l’écurie de Patrice Lafargue franchit un nouveau cap en engageant deux voitures sur tout le championnat. Sur la #27, on retrouve deux pilotes ayant déjà couru avec IDEC SPORT (aux 24H du Mans 2020) : Kyle Tilley et Dwight Merriman. Ils seront épaulés par le très expérimenté Ryan Dalziel.

« C’est une continuité après le Mans. On a apprécié les avoir avec nous et ils ont démontré avoir les mêmes valeurs et les mêmes ambitions. Ça facilite le partenariat qu’on avait cette année. Nous ferons l’ELMS ensemble et attendrons la décision du comité ACO pour les deux engagements que nous avons soumis pour les 24 Heures du Mans 2021. Les trois pilotes se connaissent et sortent d’une superbe victoire au 24 Heures de Daytona 2021. Kyle, le propriétaire du team Era Motorsport, a une grande expérience en LMP2 et il a hâte d’améliorer encore son succès en venant en Europe. Dwight a, lui, un rôle très important. Son expérience dans sa deuxièmes année de LMP2 et les récents résultats ne feront que renforcer la #17. Quant à Ryan, c’est un vrai plus que de l’avoir, il a déjà remporté les 24 du Mans en 2012 et faisait aussi partie de l’équipage qui a remporté les 24 Heures de Daytona en 2021, » souligne Nicolas Minassian.

Nouvelle année, nouveau design

Comme chaque saison, IDEC SPORT présente une nouvelle livrée pour ses voitures. Le schéma de couleurs sera le même qu’aux 24H du Mans 2020 avec une LMP2 rouge et l’autre en bleu

« Ces dernières semaines on a bien travaillé avec GaazMaster et on est contents du résultat. Ils ont bien bossé. On part sur une voiture plus détaillée tout en gardant les couleurs IDEC SPORT. Sur la #27 on retrouve le bleu pour le partenariat avec Era Motorsport. »

Une LMP3 en MLMC

Patrice Lafargue et Dimitri Enjalbert partageront le volant de la Ligier LMP3 IDEC SPORT en Michelin Le Mans Cup.

« On a bien bossé  la saison dernière sur cette voiture et on a déjà de meilleures connaissances. On comprend bien le championnat et c’était logique de repartir avec le même équipage. Patrice est  un pilote Bronze qui arrive à rouler fort et associé à Dimitri, ils pourront se battre pour des podiums. »

« Je suis très content de voir que l’équipe continue de monter en puissance. Même si on a un programme chargé, je sais que chaque membre du team donnera le meilleur de lui même. J’ai entièrement confiance en eux. J’ai en plus le bonheur de continuer avec cette super voiture qu’est la LMP3. C’est une voiture très performante qui me convient bien et je suis ravi de retrouver Dimitri pour partager une belle saison. Que ce soit en LMP2 ou en LMP3, on va faire ce qu’on sait faire, tout en gardant notre marque de fabrique : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, » confie Patrice Lafargue.

« On va se préparer au mieux en espérant que la crise sanitaire ne perturbe pas trop le calendrier. Le team grandit, en faisant courir 3 voitures à plein temps. Patrice tient à garder l’esprit familial. C’est beau de voir que Patrice nous donne la chance de faire les choses bien, » se réjouit  l’ancien pilote professionnel et nouveau team principal Nicolas Minassian.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Donec eleifend sit suscipit ultricies ipsum
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR