Voile

Portrait : Inusable Francis

Le temps n’aurait-il donc aucune prise sur Francis Joyon ? Son état civil indique pourtant bien une naissance en 1956. Mais les cycles nautiques s’enchainent, et quasiment tous les quatre ans, depuis 1990, le nom de Joyon apparait sur la liste des engagés en multicoque sur la Route du Rhum.
2022 ne fera pas exception à la règle. L’exploit retentissant de 2018 pourrait pourtant justifier une pause contemplative pour ce marin de 66 ans, qu’on trouverait légitime à vouloir demeurer sur l’impérissable souvenir d’une incroyable performance. Tenant du titre de la Route du Rhum, détenteur du temps de référence sur la distance, Francis Joyon dépasse ces considérations, qu’il évacue avec la même bonhommie qu’il balaie les réticences évoquées sur l’âge vénérable de son coursier IDEC SPORT lancé en 2006.
A l’heure où la compétition exacerbée envahit l’espace de la course au large, Francis Joyon se recentre plus que jamais sur l’essentiel de ses passions, la mer, le vent, les voyages, les horizons lointains, et cette quête des plaisirs uniques de la glisse en multicoque géant. Pour tout cela, il est prêt à payer le prix fort, de la difficulté, de la brutalité de la machine et des éléments, et aussi, de la défaite sportive.

L’important, c’est le chemin!
La victoire, le succès n’ont de sens que dans l’effort, dans l’instant insaisissable où seul le bon comportement du bateau compte, quand la quintessence de la combinaison homme- machine-nature est obtenue, à force de volonté et d’intelligence. C’est ainsi que Francis outrepasse fatigue et lassitude, et même à 66 ans, se transcende dans des efforts magistraux.
L’essentiel demeure depuis près de 40 ans, de terminer une course avec la certitude d’avoir mille après mille tiré le meilleur des conditions offertes, traçant la plus efficace des routes entre deux points sur un voilier en permanence au meilleur de ses réglages et de ses configurations. C’est ainsi que Francis Joyon respecte et honore la mer.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR