Voile

Joyon s’apprête à livrer son thé à Londres !

IDEC SPORT attendu à Londres mercredi 19 février...

La Route du Thé à laquelle participe Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT (dont l’arrivée à Londres est prévue mercredi prochain), est un record océanique dont l’origine remonte au 19e siècle. A cette époque, les grands clippers américains et anglais qui faisaient le commerce du thé entre la Chine et l’Europe se livraient à des batailles sans merci pour être les premiers à livrer leur cargaison à Londres et vendre ainsi leur thé au meilleur prix. Francis Joyon et son équipage ramèneront eux-aussi du Thé de leur long périple asiatique. Non pour le vendre, mais pour témoigner d’une culture du thé ancien qui se perpétue et d’actions vertueuses menées dans le domaine de l’éducation, notamment au Vietnam où le bateau a fait escale en décembre dernier. Retour sur l’une des escales marquantes de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR, le Vietnam.

Lors de son escale à Ho Chi Minh Ville, l’équipage d’IDEC SPORT en a profité pour aller à la rencontre de producteurs de thé, d’épices et d’herbes biologiques cultivés près de Saïgon par des populations isolées du Nord Vietnam. L’équipage a pu visiter le jardin de thé Bao Loc, rencontrer quelques producteurs, se promener dans les champs de culture du thé, goûter à ce fameux thé ancien et ramener avec eux à Londres quelques échantillons de ce thé authentique et bio.

Du thé ancien, bio et équitable
Organisée en coopérative, l’entreprise Hiep Thanh Co qui a accueilli l’équipage d’IDEC SPORT travaille avec 850 ménages et développe, sur 650 hectares, une production de thé ancien qui a été certifié en tant que produit biologique et équitable. Hiep Thanh Co soutient également l’association philanthropique SANSE afin de favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes de ces régions isolées du Vietnam.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
vulputate, elementum sem, tristique Phasellus dolor. ipsum eleifend libero ultricies
Fermer
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR