Voile

Joyon, entre incertitude et agacement

« J’ai l’impression d’être en télétravail »! Un brin amusé, un poil agacé, Francis Joyon goûte moyennement ce report de 72 heures du départ de la Route du Rhum. Rentré chez lui pour plus de calme, il brûle les heures en tournant en rond, toute en faisant tourner ses routages. Les configurations de route qui se profilent à plus de 24 heures du coup de canon qui libérera les 138 solitaires à la Pointe du Grouin, sont toujours fortement teintées d’incertitude. « Je m’étais bien imprégné de cette route très Nord que la grosse dépression d’hier nous imposait, avec cette forte houle et ces coups de vent puissants. Ce schéma me convenait, et j’avais une belle carte à jouer. » Changement de décors et de scénario avec un départ mercredi. Francis craint un enchainement de systèmes relativement classiques, avec un véritable passage à niveau propice aux bateaux volants. « Les choses peuvent encore bouger d’ici à demain 14 h 15, mais il existe une possibilité pour les bateaux volants de toucher relativement vite cette bascule au Nord Est, qui les mettrait sur un autoroute vers les Antilles. Cette probabilité est plus ténue pour les bateaux dit « Archimédiens » comme IDEC SPORT, mais aussi pour toutes les autres flottes, qui devraient alors gérer plusieurs autres passages de fronts. Une chose est sûre, il me faudra naviguer à 110%! »
Francis rejoindra demain matin son bord, afin d’appareiller vers 11 heures et se diriger vers la zone de départ. « Je tente de rester Zen car l’incertitude météo demeure grande, avec de nombreuses petites cellules anticycloniques qui se promènent sur l’Atlantique et qui peuvent encore changer la donne en évoluant. J’évacue mes doutes et je reste concentré sur la bonne marche du bateau… »

Le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera retransmis en direct dans plus de 120 pays. Il sera à suivre en direct sur plusieurs chaînes : La Chaîne L’Équipe, France 3 (prise d’antenne à partir de 14 h) BFM TV. (13h30-15) Eurosport 2, l’application Eurosport et Eurosport.fr.,  mais aussi à la radio sur France info, France Bleu Mercredi …. sur internet sur le site de la course pour le live vidéo.

Et la cartographie sur notre page dédiée :
> Cartographie IDEC SPORT

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR