C’est une fin de mois mars chargée qui attend IDEC Sport Racing, l’écurie étant présente sur plusieurs fronts : l’équipage de la Ligier #15 seront à Barcelone du 18 au 20 pour l’ouverture de la saison du Championnat VdeV, tandis que nos pilotes sur la Mercedes disputeront les 12 Heures du Mugello dans le cadre des 24 Heures Series (18-19 mars), avant de filer dans la foulée au Castellet pour les Essais Officiels en ELMS.
VdeV : La saison démarre à Barcelone
Comme le veut la tradition, c’est à Barcelone que s’ouvrira la saison de VdeV – les 6 Heures en Endurance Proto du 18 au 20 mars, nous retrouvons sur le circuit de Catalunya, la Ligier JS53 Evo2 n°15, qui sera pilotée par Frédéric et Nicolas Da Rocha, accompagnés d’un nouveau co-équipier cette année, le Nivernais Gwenaël Delomier. Comme l’explique Nicolas Da Rocha, il ne cache pas ses hautes ambitions au moment d’attaquer la saison 2016 : « Pour mon père et moi, l’objectif est clairement de remporter le championnat Prestige dans la catégorie Endurance Proto. L’écurie IDEC Sport Racing est très performante, il y règne une très bonne ambiance, je suis vraiment content de repartir pour une saison sur une Ligier de feu. Notre objectif secondaire, ou plutôt bonus, serait d’aller jouer dans le haut du classement scratch pour faire honneur à l’équipage Lafargue ! » Un beau défi à relever dès ce week-end en Catalogne…
24 Heures Series : Monter en puissance
Après les péripéties et les émotions vécues en ouverture de la saison lors des 24 Heures de Dubaï (problèmes techniques en début de course qui ont relégué la voiture à l’arrière du peloton avant une folle remontée, de la 93e à la 26e place), le team IDEC Sport Racing, qui, rappelons-le, a remporté le championnat l’année dernière sur la Porsche 997 CUP, se retrouve sur le circuit de Mugello (18-19 mars) pour la 2ème manche des 24 Heures Séries.
La nouvelle AMG tant attendu par le team ne sera livrée que mi-avril, c’est donc une nouvelle fois que nos pilotes vont prendre les commandes de la Mercedes SLS AMG GT3 appartenant au team suisse AnTeam pour participer aux 12h de Mugello.
Pour ce meeting, la forte motivation pour Patrice Lafargue, son fils Paul et Gabriel Abergel de jouer aux avant-postes dans la catégorie A6-AM (ils ont pris la 5ème place à Dubaï), a de quoi faire des étincelles…
European Le Mans Series : Les grands débuts de la Ligier-Judd…
A quelques semaines du coup d’envoi de la saison 2016 sur le circuit de Silverstone (16 avril), c’est sur le circuit du Paul-Ricard, les mardi 22 et mercredi 23 mars que vont rouler une quarantaine de bolides pour les Essais Officiels des European Le Mans Series. C’est le nouveau championnat dans lequel l’écurie IDEC Sport Racing effectue ses débuts cette saison, avec dans le viseur, à plus long terme, les 24 Heures du Mans en 2017. La Ligier-Judd P2 n°28, qui sera engagée en catégorie LMP2, a fait ses premiers tours de roulage début mars à Magny-Cours. Elle aura l’occasion au Castellet de se confronter à la concurrence qui l’attend cette année, puisque 13 des 15 prototypes annoncés pour la saison 2016 seront au rendez-vous. L’occasion pour Paul et Patrice Lafargue mais aussi pour toute l’équipe technique de prendre leurs marques dans une série de très haut niveau. « Nous y allons avec simplicité et humilité, parce que c’est un championnat dans lequel nous avons beaucoup à apprendre et aucune expérience. C’est clairement le niveau supérieur, les voitures sont beaucoup plus rapides, les courses très relevées, ça va être au-dessus de ce que nous avons pu connaître jusqu’à présent », confiait ainsi en début de saison Patrice Lafargue.