Auto

IDEC Sport Racing au pied du podium au Paul-Ricard

La cinquième étape des 24 Heures Series, les 24 Heures du circuit Paul-Ricard, s’est achevée dimanche par une 4e place en catégorie A6-Am pour l’écurie IDEC Sport Racing. Après avoir un temps mené la course, la Mercedes AMG GT3 a connu sur la fin des soucis mécaniques qui l’ont privé de podium.

Des promesses et un poil de déception ! Pour sa deuxième course en 24 Heures Series sur la nouvelle Mercedes AMG GT3, l’écurie IDEC Sport Racing aura confirmé le gros potentiel de son bolide à l’occasion des 24 Heures du Paul-Ricard, l’étape française de ce circuit international. 11e sur la grille de départ samedi, la n°17 a en effet effectué un début de course tonitruant, avec un bon premier relais de Dimitri Enjalbert qui remonte deux places et se positionne neuvième et deuxième en A6-Am, l’objectif pour l’équipe cette saison étant de briller dans cette catégorie dont elle occupait la deuxième place avant de débarquer au Castellet.

A la tombée de la nuit, après les relais de Paul et Patrice Lafargue, suivis par Gabriel Abergel, tous les voyants sont au vert, puisque la Mercedes pointe en 5e position au scratch et surtout en tête en A6-Am devant ses deux rivales de Hofor Racing (SLS AMG GT3) et de Car Collection Mortorsport (Audi R8 LMS), avec lesquelles elle bataille au Championnat. Malheureusement, à la fin du deuxième relais de Gabriel Abergel, Dimitri Enjalbert constate au bout de deux tours que la voiture marche moins bien, sans doute un problème de jante voilée qui fera perdre trois places au scratch, de la 5e à la 8e.

Tout reste cependant possible, puisque les écarts restent infimes, avec jamais plus d’un ou deux tours entre le trio de tête et un retour en force au petit matin des « IDEC Boys », de nouveau dans le coup pour la victoire. Mais une nouvelle fois, un pépin mécanique va enrayer cette remontée, Patrice Lafargue rentrant au stand au bout de deux tours après avoir relayé Paul à cause d’un problème de papillons de moteur. Le temps de les remplacer, trois tours s’écoulent et la Mercedes termine finalement au pied du podium, 4e en A6-Am et 9e au scratch.

Les 24 Heures de Barcelone seront décisives

Un résultat jugé « mitigé » par Patrice Lafargue qui retient du bon et du moins bon : « Le côté positif, c’est que nous avons réussi à trouver les bons réglages de la voiture, nous sentons vraiment que nous avons franchi un cap. Même chose en ce qui concerne l’équipage qui est homogène et compétitif, ce qui me fait penser que nous avons les moyens de jouer la gagne. Le côté négatif, ce sont ces ennuis qui nous pénalisent, entre touchettes et problèmes techniques, d’où ce classement que nous aurions espéré meilleur. »

De son côté, Gabriel Abergel, malgré la déception de perdre de précieux points au Championnat face aux rivaux directs (Hofort Sport 1er, Car Collection Motorsport 2e de ces 24 Heures), estime que l’équipe doit faire preuve de patience : « Un circuit mythique, une voiture de rêve, une équipe de choc, c’est quand même un beau week-end. On continue à apprendre et à comprendre la voiture. On pouvait faire beaucoup mieux, mais c’est ça la course automobile et je suis persuadé que sur la prochaine course, on fera mieux. »

La prochaine course, après une pause estivale bienvenue compte tenu du programme soutenu de ces dernières semaines entre European Le Mans Series, VdeV, Le Mans Classic et 24 Heures Series, aura lieu à Barcelone les 3 et 4 septembre pour une nouvelle épreuve de 24 heures (l’avant dernière de la saison avant Brno) qui pourrait bien être décisive pour l’issue du Championnat. « Vu que le format de Brno a changé, passant de 12 à 24 heures, d’où un coefficient plus important, cela nous donne plus de chances de revenir au Championnat, mais il faudra pour cela être plus que performant à Barcelone », conclut Patrice Lafargue. Après cinq épreuves (l’équipe n’en a disputé que quatre), IDEC Sport Racing occupe le troisième rang au général avec 62 points derrière Hofor Racing (93) et Car Collection Motorsport (71).

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR