Pour sa rentrée en VdeV le week-end dernier au Paul-Ricard, l’écurie IDEC SPORT RACING, si elle a confirmé qu’elle jouait aux avant-postes, a été handicapée par des problèmes mécaniques, tant en GT qu’en Proto, même si en Proto, la n°15 du père et fils Da Rocha et de William Cavailhès termine deuxième en catégorie Prestige. Le classement final du Championnat se jouera sur les deux dernières épreuves de la saison pour IDEC SPORT RACING qui tente par ailleurs le week-end prochain à Barcelone de remporter le titre en 24 Heures Series.
12 Heures Proto : Des dégâts à tous les étages
Seul meeting de la saison de VdeV Proto à se courir sur 12 heures (les autres durent 6 ou 4 heures), celui du Paul-Ricard a provoqué de nombreuses casses mécaniques : la chaleur, la durée, un circuit rapide et technique, usant pour les voitures avec ses nombreux vibreurs, ont ainsi eu raison de nombreux concurrents, contraints à s’arrêter ou à abandonner. Cela a notamment été le cas pour la Ligier JS 53 n°17 de Patrice et Paul Lafargue, accompagnés de Dimitri Enjalbert, qui, après un départ de feu (deuxième après trois heures de course), a connu son lot de pépins, entre biellette cassée, fuite d’huile et crémaillère endommagée. A l’arrivée, une 16e place au scratch assez éloignée des ambitions de départ, mais qui, au classement général du Championnat, laisse intactes les chances d’IDEC SPORT RACING de remporter le titre, puisque ses adversaires directs ont également trébuché au Castellet. Tout se jouera du coup sur les deux dernières épreuves de la saison, à Magny-Cours (9-10-11 octobre) et Estoril (6-7-8 novembre), ce qui promet une fin de saison palpitante ! De leur côté, la famille Da Rocha et William Cavailhès, partis en fond de grille, ont signé une très belle course, remontant petit à petit pour finir 8e au scratch, 2e en Prestige !
4 Heures GT : Des regrets et des promesses
Comme en Proto, les 4 heures du Paul-Ricard laissent Paul et Patrice Lafargue sur leur faim, à cause d’un problème de démarreur ayant cloué au stand la Porsche 911-GT3R après un deuxième relais héroïque de Patrice, qu’il a terminé déshydraté après une défaillance du circuit d’alimentation du pilote en eau (60° dans l’habitacle). Au final, un long arrêt et une 14e place finale. Si le résultat est décevant au regard des ambitions du Team, une nouvelle fois, la Porsche 911-GT3R aura montré tout son potentiel, avec notamment un départ canon de Paul, en deuxième ligne sur la grille (4e temps des essais qualificatifs) mais parvenu à prendre d’entrée les commandes de la course. Là encore, rien n’est joué au classement général du VdeV pour les champions en titre, déterminés à finir la saison en trombe, à Magny-Cours puis Estoril.
Et si IDEC SPORT RACING remportait le week-end prochain son premier titre de la saison ? L’hypothèse n’est nullement farfelue, puisque la Porsche Cup 991 n°17 de Patrice et Paul Lafargue, Dimitri Enjalbert et Gabriel Abergel, peut remporter le Championnat des 24 Heures Series (catégorie 997) en cas de bon résultat sur le circuit de Catalogne. Quatrièmes à Dubaï en ouverture de la saison, vainqueurs au Mugello en mars puis au Paul-Ricard en juillet, les pilotes IDEC SPORT RACING comptent 20 points d’avance au classement général du Championnat sur l’équipe Porsche Lorient Racing 2, un écart qui, s’ils parviennent à le maintenir lors de ce week-end barcelonais, leur suffira pour être sacrés avant même l’ultime épreuve de la saison à Brno (9-10 octobre). Autant dire que c’est avec une motivation décuplée que tout ce petit monde débarquera en fin de semaine en Catalogne…