Auto

ELMS : IDEC Sport Racing finit l’année en beauté

La dernière épreuve de la saison en European Le Mans Series a souri à IDEC Sport Racing qui a pris une très bonne 6e place lors des 4 Heures d’Estoril. Soit le meilleur résultat de l’année pour l’équipe de Patrice Lafargue qui va désormais se concentrer sur la préparation de la saison 2017, avec les 24 Heures du Mans dans le viseur.

Les sourires étaient de sortie dimanche après-midi au sein du stand IDEC Sport Racing, et pour cause ! Pour sa dernière course de la saison en European Le Mans Series, l’équipe emmenée par Patrice Lafargue a obtenu son meilleur résultat, à savoir une 6e place en LMP2 à l’issue des 4 Heures d’Estoril. Le week-end avait bien débuté, puisque samedi lors des essais officiels et malgré le temps maussade, Dimitri Enjalbert avait fait feu de tout bois sur la piste portugaise en signant le sixième temps, permettant à la Ligier Judd n°28 de prendre le départ en troisième ligne le lendemain. « C’est notre meilleure qualification, cela rassure et cela fait plaisir à toute l’équipe d’être devant. La piste n’est pas facile. L’adhérence n’est pas homogène car il y a plusieurs revêtements différents. On se bat vraiment avec la voiture, j’ai essayé différentes trajectoires différentes », expliquera l’intéressé à sa sortie du baquet.

Dimanche, le départ, sur une piste grasse et humide, a été confié à Paul Lafargue qui l’a parfaitement négocié en parvenant à déjouer les pièges du trafic… avant une glissade après le deuxième tour, heureusement sans casse, en voulant éviter une voiture concurrente. Qu’à cela ne tienne, l’intéressé, parti pour un double relais, s’est alors fait fort de remonter le peloton et c’est à une très bonne 8e place qu’il a passé le témoin à Patrice Lafargue. « Le départ était chaud, j’ai réussi à me frayer un chemin les deux premiers tours, jusqu’à commettre une petite bourde pour éviter quelqu’un, ce qui m’a obligé à cravacher jusqu’à la fin de mon double relais », commentera dans le stand Paul Lafargue, pendant que son père poursuivait la remontée d’IDEC Sport Racing, 6e au moment de transmettre le volant à Dimitri Enjalbert pour l’ultime relais.

Une position que ce dernier, malgré le retour de quelques gouttes de pluie en fin de course, parvenait à conserver au bout des 141 tours parcourus par la Ligier, pour le plus grand bonheur de toute l’équipe, et notamment d’un Patrice Lafargue particulièrement heureux de cette fin de saison en forme d’apothéose. « C’est un super week-end. Je suis trop content pour l’ensemble de l’écurie ; sixième, c’est notre meilleur résultat de la saison, ce n’est que du bonheur de terminer l’année comme ça ! Surtout, c’est un résultat que nous avons obtenu sereinement, sans nous mettre en danger, sans douleur, l’équipe a fait preuve de maîtrise, elle a bien dominé son sujet. Dimitri a fait une super qualif samedi et Paul, malgré une petite sortie au départ, est très bien remonté. On voit que l’expérience rentre, c’est flatteur pour l’année prochaine, cette année d’apprentissage se finit sur une bonne note. »

L’année en ELMS se termine effectivement sur ce résultat très prometteur en vue d’une saison 2017 qui donnera l’occasion à IDEC Sport Racing de monter en puissance, puisque l’écurie, tout en restant présente sur les trois circuits qu’elle a disputés en 2016 (ELMS, 24 Heures Series, VdeV), envisage de prendre le départ en juin des 24 Heures du Mans, le sommet mondial de l’endurance. Après une ultime sortie en VdeV dans deux semaines (4-6 novembre), encore à Estoril, un hiver studieux l’attend, l’objectif étant de rouler au maximum pour continuer à se familiariser avec la Ligier Judd, jusqu’à l’arrivée du nouveau prototype en début d’année 2017. Si la saison pour l’écurie reprendra dès janvier à Dubaï en 24 Heures Series (12-14 janvier), les grands débuts de cette nouvelle Ligier sont programmés fin mars (27-29) pour les essais officiels de l’ELMS à Monza, deux semaines avant le coup d’envoi de la saison à Silverstone (15 avril).

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR