AutoDiffusion Groupe IDEC

ELMS 2025 : IDEC SPORT remporte les 4h du Castellet !

IDEC SPORT signe sa deuxième victoire en deux courses avec la #18 pilotée par Jamie Chadwick, Dani Juncadella, Mathys Jaubert. La #28 termine à la 11ème place.

IDEC SPORT roulait à domicile lors de la deuxième manche de l’European Le Mans Series pour les 4h du Castellet. Tout au long de la semaine, l’équipe a dû redoubler d’efforts pour trouver les bons réglages. Paul-Loup Chatin décroche la 7ème place en qualifications pour le compte de la #28. Sur la #18, Mathys Jaubert obtient la quatrième position.

Les conditions étaient piégeuses au départ des 4h du Castellet 2025, dimanche 4 mai à midi. La pluie est tombée dans la matinée, mais la piste n’est pas trempée. Paul Lafargue prend le départ sur la #28. La britannique Jamie Chadwick s’élance au volant de la #18. Le choix est pris de partir en pneus slicks. Dès le premier virage, Paul Lafargue se fait harponner et se retrouve en tête à queue. Le français repart en dernière position. Peu de temps après que le peloton de 44 voitures se soit élancé, la pluie revient et la piste devient vite glissante et la safety car fait son apparition.

Paul-Loup Chatin relaye Paul Lafargue. Dani Juncadella saute, lui, dans le baquet de la #18. L’espagnol réalise un relais solide et remonte dans le peloton jusqu’à évoluer en seconde position au moment de donner la voiture à Mathys Jaubert. Job Van Uitert prend le volant de la #28. Malheureusement, alors qu’il reste un peu plus d’1h20 de course, le néerlandais est victime d’un accrochage et se retrouve dans la barrière de pneus. Job doit attendre les commissaires de piste pour être décoincé. Le bloc avant est très endommagé. Job Van Uitert réussit à ramener malgré tout la voitures aux stands. Les mécaniciens réussissent à faire repartir la #28, mais une pénalité de 3 minutes (pour être rentré dans les stands sous régime de safety car) vient définitivement achever une course bien compliquée.

De son côté, Mathys Jaubert fait cavalier seul en tête de la course. Le jeune pilote IDEC SPORT réalise une prestation parfaite et passe la ligne d’arrivée en première position. L’équipage de la #18 s’impose donc pour la deuxième fois en deux courses et possède déjà 23 points d’avance au championnat sur son dauphin (une victoire valant 25 points).

Les trois pilotes de la #18 se montrent unanimes sur la performance du jour

Jamie Chadwick

« Je crois que le principal aujourd’hui était de rester sur la piste. Ce qui a d’ailleurs été compliqué pour moi. Le départ n’était pas facile avec les slicks dans des conditions humides. On a dû accepter de reculer dans le peloton pour mettre les pneus pluie et essayer ensuite de revenir. Derrière, la stratégie a été impeccable et mes coéquipiers ont été incroyables. On va commencer par profiter de cette victoire bien méritée, mais juste derrière on va à travailler pour le Mans. Il y a beaucoup de points à voir.»

Dani Juncadella
« Incroyable course au Paul Ricard ! Deuxième d’affilée. Je dirais qu’on a bénéficié d’une bonne stratégie à Barcelone, mais ici on était vraiment compétitifs et on est allés la chercher. Jamie a été solide au départ. Elle a bien tenu dans des conditions compliquées. Après j’ai pris mon relais, et c’était ma première fois sous la pluie en LMP2. La voiture s’est très bien comportée. Mathys a été parfait derrière. C’est top de pouvoir réaliser une course sans erreur et sans problème. On repart bien évidemment en tête du championnat. Ça s’annonce bien pour la suite de la saison. On essaiera d’aller en chercher d’autres. »

Mathys Jaubert
«C’est juste fou. On s’impose pour notre course à domicile, sur les terres d’IDEC SPORT, et dans l’année de l’anniversaire des 10 ans d’IDEC SPORT. C’est la première victoire ici. Toute l’équipe a été incroyable, que ce soit les mécaniciens et les ingénieurs qui nous ont fourni une voiture compétitive ou bien mes coéquipiers qui m’ont placé dans une situation confortable pour mon relais. Les conditions étaient plutôt bonnes pour moi. Je n’ai eu qu’à finir le travail et ramener la voiture. Ce qui est génial, c’est qu’après cette victoire, la prochaine course c’est le Mans. »

Patrice Lafargue, président d’IDEC SPORT
« Nous avons eu des conditions de course compliquées à cause de la météo. On a dû prendre des décisions et ça a pimenté un peu la course. On est bien évidemment très contents d’avoir gagné avec la #18. On n’oublie pas qu’on a deux voitures et que la #28 n’a pas vécu une bonne course. Les faits de course ne nous sont pas favorables, bien au contraire. Ce sont les problèmes qui ont dicté notre course. Il faut l’accepter, c’est le jeu. On va retenir cette belle victoire de la #18, et puis la performance globale des deux voitures. Maintenant j’ai envie de penser au Mans. C’est la course de l’année, on le sait, et on va la préparer dès mardi. »

Nicolas Minassian, team principal IDEC SPORT
« On vient de réaliser une belle semaine, difficile à certains moments. Parce qu’on a eu beaucoup de travail à faire sur la #28 avec certains petits problèmes, mais bon, j’ai vu une équipe soudée. Une équipe qui a fait un très beau travail, rapide, efficace et une voiture très rapide en qualification. On n’a pas trop vu le potentiel de la #28 mais en course, on a bien vu qu’elle avait une bonne vitesse de pointe, qui était parmi les meilleures, donc Paul, Paul-Loup et Job, ont fait un super boulot. C’est juste dommage de subir les faits de course qui font que tu te retrouves dans des situations difficiles. Paul s’est fait accrocher par Maldonado sur la United et il s’est tout de suite retrouvé derrière, dans des conditions de piste compliquées, et ça a déterminé le scénario de la course. Le problème c’est qu’ensuite on est toujours en train d’essayer de remonter et de prendre un peu plus de risques automatiquement. Mais bon, le point positif c’est que la voiture a été compétitive. Les pilotes n’ont rien lâché. Il ne manque qu’un peu de réussite pour avoir des bons résultats sur cette voiture. Et sur la #18, ils ont déroulé une course parfaite. Il y a eu zéro accrochage. Jamie a exécuté ses deux premiers relais parfaitement. Elle s’est bien accroché dans les conditions difficiles. Dani, pareil, il est monté dedans, il a fait ses deux runs, il a remonté la voiture au classement et Mathys a fini le boulot vraiment propre. Il a bien géré son trafic. Gagner au général, c’est encore mieux que ce qu’on avait fait à Barcelone, donc je suis je suis très heureux pour toute l’équipe, très heureux pour les pilotes, très heureux pour le partenaire qu’on a. Première année ensemble, et on montre qu’on sait faire rouler deux voitures. On sait grandir, on sait exécuter comme il faut. La prochaine étape c’est le week-end parfait avec les deux voitures aux avant-postes et je suis sûr que ça viendra un moment ou un autre. Donc on est en tête du championnat. Avec 23 points d’avance. On va continuer sur cette dynamique, s’accrocher, et faire une bonne préparation avant Le Mans. Il y a Sebastian Alvarez qui nous rejoint pour les 24 Heures du Mans, il y a André Lotterer, donc on va attaquer les essais dans deux jours. On va préparer les pilotes, l’équipe, préparer les autos et puis on va arriver au Mans le plus fort possible. »

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR