Auto

ELMS 2025 : IDEC SPORT, fête ses 10 ans à domicile au sein de son club entouré des passionnés de sport et de sport automobile

IDEC SPORT dispute les 4 Heures du Castellet ce week-end, deuxième manche de la saison 2025 de l’ELMS. A cette occasion, l’écurie a tenu à réunir l’ensemble de l’écosystème ELMS au sein de son club IDEC SPORT et en a profité pour confirmer le dernier pilote manquant qui remplacera Paul Loup Chatin aux prochaines 24 Heures du Mans : Sebastian Alvarez se joindra à Paul Lafargue et Job Van Uitert sur la #28.

IDEC SPORT a toujours accordé une réelle importance à la manche française du Championnat d’Europe d’endurance, et encore plus depuis que les 4 Heures du Castellet sont devenues la course à domicile de l’équipe. La formation française s’est installée à Signes, en bordure du circuit Paul Ricard, en 2023.

L’écurie de Patrice Lafargue en a profité pour y célébrer également cette saison ses 10 ans d’existence. Le Club IDEC SPORT, une structure haut de gamme offrant tout le confort requis pour partager la passion du sport a été le théâtre de cette belle soirée qui a accueilli de nombreux partenaires, organisateurs, politiques et médias.

Patrice Lafargue, Président d’IDEC SPORT

« Si on fait un parallèle entre il y a 10 ans et aujourd’hui, il y a un écart incroyable. La construction du bâtiment a été quelque chose de moteur dans le développement de l’écurie de course. Il y a un chemin de parcouru. C’est un peu spectaculaire. C’est aussi dû à l’arrivée de Genesis. Pour nous, c’est une belle reconnaissance qu’une écurie d’usine vienne s’appuyer sur nous et ça fait plaisir. C’est en grande partie aussi dû à Nico (Minassian) qui a su générer ce projet. Je ne suis pas très visionnaire. Je ne me projette jamais à deux ans ou à trois ans en me disant on va atteindre tel palier. Mais si on fait quelque chose c’est pour le faire bien. L’écurie on l’a créée parce qu’on adore la course automobile et puis, avec Paul, nous voulions être entre nous, dans une écurie familiale. C’était l’esprit. Mais tu te prends vite au jeu. T’as toujours envie de faire plus. Néanmoins il faut aussi savoir se dire que plus, ça serait peut-être trop. Je pense que d’aller au-delà ça ne serait plus l’esprit d’IDEC SPORT.»

Nicolas Minassian, Team Principal IDEC SPORT

« Depuis 10 ans, Patrice a démontré l’immense passion qu’il a pour le sport et le sport auto. Il a fait ce qu’il fallait pour développer IDEC SPORT et la faire grandir. Aujourd’hui c’est une plus grosse structure, avec plus d’ambition, et il peut en être fier. On est ici dans nos locaux de Signes pour fêter les 10 ans de l’équipe, et c’est l’occasion d’admirer les superbes locaux que nous avons depuis deux ans. C’est aussi le parfait moment pour accueillir Sebastian Alvarez parmi nous en vue du Mans. C’est un jeune pilote, qui

a déjà démontré sa pointe de vitesse et je sais qu’il va faire du bon travail. On va se concentrer sur les 4 Heures du Castellet ce week-end, mais les 24 Heures sont au tournant. Cela fait déjà des mois que l’on travaille dessus. On y va avec l’ambition de faire un résultat et nous avons tout mis en place pour laisser le moins de place au hasard possible » 

Cyril Abiteboul, Président de Hyundai Motorsport

« IDEC SPORT a accumulé 10 ans d’expérience, et c’est une chance pour Genesis de profiter de celle-ci dans un très bel état d’esprit de collaboration. Pour nous il est essentiel de nous appuyer sur une structure performante et ambitieuse, c’est le casL’ELMS est un championnat avec un très haut niveau de professionnalisme et beaucoup de très bons pilotes, il était donc essentiel pour nous de commencer l’aventure Endurance dans la catégorie LM P2 avant d’aborder le WEC avec notre GMR001 Hypercar. L’état d’esprit endurance est vraiment différent des autres catégories et c’est très enrichissant de voir travailler les équipages avec le collectif comme ligne de conduite. »

Quoi de plus logique que d’être en France pour faire une annonce pour les 24 Heures du Mans ?

IDEC SPORT lève le voile sur son dernier mystère. C’est Sebastian Alvarez qui remplacera Paul-Loup Chatin sur la #28 aux 24 Heures du Mans. Le pilote mexicain connaît parfaitement l’Oreca 07 puisqu’il a terminé vice-champion LM P2 ELMS en 2024. Sebastian a même déjà roulé avec Job Van Uitert lors des 24 Heures de Daytona. Il compte à son palmarès XXX, ainsi que quatre podiums en ELMS, dont une victoire. Il est le deuxième mexicain à rejoindre IDEC SPORT, après Memo Rojas (2018 et 2019).   

Sebastian Alvarez, pilote de la IDEC SPORT #28 aux 24 Heures du Mans  

«Je suis en contact avec IDEC Sport depuis un moment, on a même déjà fait des tests ensemble. Je suis vraiment reconnaissant qu’ils m’accordent cette opportunité. C’est incroyable de pouvoir faire les 24H du Mans avec un team comme ça. Je suis super excité à l’idée de participer à cette course, c’est le genre d’événement qu’on mettrait sur sa liste au père noël. Je vais tout donner pour qu’on aille chercher un bon résultat. Je connais bien Job, vu qu’on a été coéquipiers à Daytona, où on avait passé la ligne d’arrivée en première position. Je sais d’avance que l’ambiance sera bonne au sein du trio et dans l’équipe. » 

Les pilotes titulaires en ELMS, Paul Lafargue, Job Van Uitert, Paul-Loup Chatin sur la #28 et Jamie Chadwick, Daniel Juncadella, Mathys Jaubert sur la #18, prendront le départ des 4 Heures du Castellet ce dimanche 4 mai, à 12h. Courir devant un public français et ramener un bon résultat serait un beau cadeau, mais surtout le moyen de montrer le sérieux dans le travail de l’équipe, qui garde ses valeurs familiales.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR