IDEC SPORT se rend au Castellet cette semaine pour disputer le troisième meeting des six prévus au calendrier 2021 de l’European Le Mans Series : les 4 heures du Castellet. L’écurie française connaît bien ce tracé de 5,8km qui est l’un des piliers du championnat. Le circuit Paul Ricard, théâtre du Grand Prix de France de F1, avait même accueilli deux épreuves de l’ELMS en 2020, suite au remplacement de l’épreuve de Barcelone.
Parmi les 16 LMP2 présentes, IDEC SPORT en engage deux, la #28 et la #17. Particularité de cette épreuve, les deux équipages se voient modifiés puisque Patrick Pilet prend part aux 24h du Nürburgring et Ryan Dalziel est retenu en GT World Challenge America. Le premier est remplacé par le double champion du monde de Formule E Jean-Éric Vergne, qui rejoint IDEC SPORT pour la première fois et qui épaulera Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin dans la #28. Le britannique Ryan Dalziel est également suppléé par un français puisque c’est Gabriel Aubry qui saute dans le baquet de l’Oreca #17, engagée dans la catégorie Pro/Am, aux côtés de Kyle Tilley et Dwight Merriman. Ce dernier découvrira le tracé varois pour la première fois.
« On est de retour sur un circuit qu’on connaît bien. On a toujours été performants dessus. On a la chance d’avoir deux remplaçants de gros calibre sur ce week-end. C’est un point positif car on ne cesse jamais d’apprendre à travers les différentes méthodes de travail des pilotes, » explique Nicolas Minassian, team principal. « On a beaucoup travaillé sur la perfo avec les ingénieurs pour gratter un peu plus et continuer à remonter au classement. Au RedBull Ring on a fait un pas en avant et j’attends qu’on soit encore plus proches du top 5 voire du top 3 sur cette course là. »
« Tout le monde est passionné, tout le monde a bossé. On a refait les voitures au propre et on continue de pousser au max. Les attentes sont les mêmes qu’on soit en France ou ailleurs mais on sait qu’on a tout ce qu’il faut. À nous de mettre les ingrédients ensemble pour avoir ce qu’on cherche, » prévient l’ex-pilote professionnel.
Les 6 pilotes IDEC SPORT pourront profiter d’une journée d’essais privés le jeudi 3 juin avec une session de 9h à 10h55 et une autre de 14h à 16h55. Vendredi les essais libres 1 se tiendront de 13h à 14h30. Les FP2 auront lieu samedi de 9h à 10h30 avant les qualifications de 14h20 à 14h30. Le départ des 4 heures du Castellet sera donné le dimanche 6 juin à 11h.
Michelin Le Mans Cup
IDEC SPORT débarque en région PACA également avec la LMP3 Ligier puisque la Michelin Le Mans Cup fait son retour parmi les courses supports. Le duo Patrice Lafargue/Dimitri Enjalbert sera au volant de la #17 dans un peloton au niveau très relevé qui ne compte pas moins de 26 LMP3 et 7 GT3. Les deux pilotes auront à cœur de faire briller les couleurs d’IDEC SPORT, seule écurie française engagée en LMP3 en MLMC.
« On a beaucoup travaillé sur la P3 car on veut aussi aller chercher plus loin. On a vu à Barcelone qu’on pouvait jouer devant. En plus Patrice et Dim aiment ce circuit. Je pense qu’on arrive avec plus de sérénité et on a très envie de faire quelque chose sur cette course, » détaille Nicolas Minassian.
Des essais privés seront organisés jeudi de 11h à 13h puis de 17h à 18h. Les FP1 auront lieu vendredi de 11h10 à 12h10 avant les FP2 de 17h10 à 18h10. Les quinze minutes de qualifications auront lieu samedi à 12h35. Le départ de la course de deux heures sera donné à 16h30.