Voile

Bilan de la 3ème étape de la Solitaire du Figaro par Violette Dorange : De Dunkerque à St Nazaire

Ce mercredi, après 4 jours, 4 heures et 14 minutes de navigation, Violette franchit la ligne d’arrivée de la 3ème étape et se positionne à la 21ème place !

Cette étape s’annonçait bien compliquée : une météo incertaine, avec des moment de dépression, de pétole et de vent irrégulier, et beaucoup d’algues. Une vraie partie de loterie puisque les 33 skippers comptaient sur la chance afin de passer au travers de tout ce bazar.

La jeune navigatrice réussit haut la main le départ de la 3ème étape ce samedi 12 septembre. Elle s’était fixée plusieurs objectifs : celui d’être à fond dès le début de la course et de bien gérer son rythme. Objectifs atteins puisque Violette s’élance sur la ligne de départ à 16h tapante de manière remarquable et se place bien dès le début.

Il fallait, pendant ces 4 jours, prendre en compte les courants, la météo et les effets de la brise thermique. Un choix tactique s’est imposé à Violette : rester entre la côte et les concurrents ou prendre le large afin de prendre plus facilement le vent… Elle décide de prendre le moins de risques possible et de rester près des concurrents expérimentés, en particulier Armel Le Cléac’h auprès duquel elle a navigué pendant deux jours.

A Ouessant, un passage à niveau attend les bateaux. Les premiers arrivent à passer avant la fermeture de la barrière et le deuxième groupe se retrouve piégé par le courant qui s’inverse. Un petit groupe, mené par Armel Le Cléac’h, décide de passer entre les Îles de Molène et de Quemenes pour s’abriter du courant. Cette décision leur permet de passer devant, et Violette se retrouve aux arrières de la flotte.

Mais tout se joue lors de la dernière journée : trois bateaux passent à l’extérieur de Belle-Île et finissent premiers. D’autres, à l’intérieur des îles de Quiberon et se positionnent derniers : Violette, quant à elle, assure une belle place grâce à ses « choix raisonnés ».

« Tout le début de course s’est bien passé grâce à des choix raisonnés, j’ai toujours été dans le coup et je suis contente de ma navigation. Bien sûr il a eu des passages difficiles où mes efforts sont tombés à plat car certains ont fait d’autres choix, mais je n’ai rien lâché et je finis 21ème ! »

Tous ses efforts ont été récompensés lors de cette belle étape. Violette a encore une fois beaucoup appris et son niveau ne fait que progresser. Départ de la dernière étape demain, samedi vers 19h.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
libero Sed Praesent nec mi, Aliquam tempus
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR