Après une première semaine au village consacrée au public et aux partenaires, Alexia Barrier a basculé en mode course. Entre répétitions mentales des manœuvres à bord de l’Ultim IDEC SPORT-CIC et premières analyses météo, la navigatrice de The Famous Project se prépare à faire le vide avant le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 1er novembre 2026.
Rentrer dans sa bulle
Alors que la foule continue de se presser sur le quai des Ultim, Alexia Barrier est déjà sur l’eau, debout sur le trampoline de son maxi-trimaran. Telle une skieuse avant un slalom géant, elle rejoue mentalement chaque manœuvre. Après avoir levé le pied en début de semaine, elle attendra pourtant encore un peu avant de s’isoler : « Je pense que je rentrerai dans ma bulle une fois le bateau au mouillage, vendredi soir », confie-t-elle.
D’ici là, tout l’enjeu sera de gérer l’énergie dépensée entre les obligations et l’engouement du public venu admirer le maxi-trimaran. Le jour du départ, la charge émotionnelle sera forte : il faudra rester concentrée et décomposer chaque geste.




Jouer les trouble-fêtes
Le 1er novembre, huit Ultim s’aligneront sur la ligne de départ. Première et seule femme engagée dans la catégorie, Alexia Barrier aborde cette transatlantique en solitaire avec ambition : « Je vise plus qu’une simple arrivée en Guadeloupe. Tout en restant concentrée et humble, je ne me fixe pas de limites. Sur la Route du Rhum, tout est possible. »
La navigatrice refuse pour autant toute comparaison avec ses concurrents. Elle se dit avant tout heureuse d’avoir ramené à Saint-Malo l’Ultim IDEC SPORT-CIC, vainqueur à trois reprises de l’épreuve, avec Franck Cammas en 2010, Loïck Peyron en 2014 et Francis Joyon en 2018.
Des conditions de départ clémentes
Dimanche, les multicoques devraient s’élancer dans un vent faible de nord-nord-est, pour des premières vingt-quatre heures relativement confortables. La suite pourrait se corser. Selon la route directe envisagée par Christian Dumard, son routeur, l’Ultim IDEC SPORT-CIC devrait passer très près des Açores avant d’accrocher l’alizé, encore mal établi. « L’Atlantique ne sera pas un long fleuve tranquille », prévient-il. Des conditions exigeantes qu’Alexia Barrier a déjà affrontées lors de sa qualification, en septembre.
Rendez-vous le 1er novembre
Vendredi 30 octobre en fin de soirée, un ultime passage d’écluse placera le maxi-trimaran au mouillage, en attente du départ. Dimanche 1er novembre à 13 h 02, Alexia Barrier s’élancera de Saint-Malo pour 3 542 milles jusqu’à Pointe-à-Pitre, seule à la barre de l’Ultim IDEC SPORT-CIC. Elle sera la première femme engagée en catégorie Ultim sur la course, avec l’ambition d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce bateau légendaire.
