Lundi 15 décembre – Le Cap de Bonne Espérance en ligne de mire
Ce matin, l’équipage de The Famous Project CIC file vers l’Est. Le vent est plus soutenu. Les surfs s’enchaînent dans des vagues de 3,5 mètres. Le bel oiseau IDEC Sport semble apprécier ce régime-là. Il vole plus qu’il ne court.
L’Afrique du Sud, pour les huit navigatrices c’est pour demain, mardi 16 décembre avec leur premier Cap, le Cap de Bonne-Espérance, un vrai symbole, un passage, un milestone à célébrer.

La mission scientifique continue
Alexia Barrier et son équipage ont confié à l’océan des profileurs Argo, un petit robot autonome, très discret, qui plonge jusqu’à 2000 mètres – là où la lumière renonce – puis qui remonte, tous les dix jours, prendre l’air et raconter au monde ce qu’il a vu. Il transmet par satellite des informations précieuses pour les scientifiques, les météorologues, et, quelque part, pour nous tous. Il fait partie d’une grande famille. Environ 4000 flotteurs Argo qui dérivent aujourd’hui dans toutes les mers du globe. Une armée silencieuse au service de la connaissance de l’océan. Celui-là a été confié à Brest par l’Ifremer, et a été adopté par une classe de primaire de l’école de Kerargaouyat.

Extrait du carnet de bord d’Alexia Barrier
Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/
