Samedi 13 décembre – Huit femmes motivées, soudées, déterminées
L’équipage féminin de The famous Project CIC négocie actuellement sa première grosse dépression australe. L’équipage international emmené par Alexia Barrier et Dee Caffari cavale à l’avant d’un tonique système dépressionnaire venu d’Amérique du Sud dans le nord de l’archipel Tristan da Cunha, en route directe vers la pointe australe du continent africain.

Alexia Barrier, Dee Caffari, Annemieke Bes, Rebecca Gmür Hornell, Deborah Blair, Molly LaPointe, Támara Echegoyen et Stacey Jackson déploient une belle énergie à ne pas se faire rattraper et subir de violentes rafales à plus de 30 noeuds qui soufflent au cours de la dépression.
Réparation réussie avant consolidation
Brutalement stoppées dans leur belle envolée à plus de 30 nœuds, l’avarie de hook de grand voile subie et gérée hier (vendredi 12 décembre) les a non seulement retardés mais les empêche de naviguer autrement que sous grand voile à deux ris et trinquette à l’avant.



Comme le précise Alexia Barrier : « La grand-voile, c’est la vitesse. Et le hook de grand-voile, c’est un peu la boîte de vitesses du bateau. C’est lui qui permet de tenir la grand voile sur le mât et de gérer la puissance énorme de cette voile immense et puissante sans écraser le mat. On a passé 10 heures à comprendre. À démonter. À chercher. À éliminer les hypothèses, une par une. On a trouvé une solution provisoire. Elle n’est pas parfaite. Mais elle nous permet de continuer en sécurité d’avancer. Cette nuit, on a roulé sur l’autoroute… en seconde. Résultat : une perte de vitesse de 30 à 40 % en moyenne, sur la distance qu’il nous reste jusqu’au Cap de Bonne-Espérance.»



Malgré la fatigue, les huit femmes, ne faiblissent en rien dans leur détermination à poursuivre l’aventure et à boucler ce tour du monde à bord du maxi multicoque. « C’est ça aussi, cette aventure du Trophée Jules Verne. Une mécanique humaine. On est toujours là. Soudées. Déterminées. » confie Alexia Barrier, avant de poursuivre « l’équipe est remarquable. Bex, d’abord. Une volonté incroyable. Un talent brut. Elle est montée à l’intérieur du mât, à plus de quinze mètres de haut, avec une mer formée, pour aller vérifier la pièce sur laquelle s’accroche le hook.
Molly, toujours prête à bricoler. Debs et Annemieke, à chercher, fouiller, trouver le bon matériel. Stacey, avec ses idées, son expérience, son regard. Pendant ce temps-là, Tamara tient la barre. Dee écoute, coordonne, garde la vision d’ensemble. Et moi, je participe à la réflexion,
tout en restant en lien permanent avec l’équipe à terre pour recevoir, croiser et transmettre les informations. »

Pour l’heure, l’urgence pour l’équipage est donc d’éviter le gros du mauvais temps et de gagner sous l’Afrique du sud des secteurs moins ventés où les techniciennes du bord, Molly LaPointe en tête, pourront consolider les réparations effectuées hier, et retrouver le plein usage des différents ris de la grand voile.
Extrait article The Famous Project CIC et carnet de bord d’Alexia Barrier
Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/