Voile

Top Départ pour Francis Joyon : IDEC SPORT a mis le cap sur le Vietnam !

Après le record de La Mauricienne entre Port Louis (Bretagne) et l’île Maurice, établi le 8 novembre dernier en 19 jours, 18 heures, 14 minutes et 45 secondes, Francis Joyon et son équipage s’attaquent à partir d’aujourd’hui au second Acte de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR, qui relie l’île Maurice à la ville d’Ho Chi Minh au Vietnam. 
Le maxi-trimaran a franchi ce jeudi 21 novembre à 9 h 49 mn et 59 secondes locale (6h 49mn, 59 heure française), la ligne de départ de cette nouvelle tentative de record, avec comme objectif d’inscrire à ce parcours, un premier temps de référence en équipage. 

Devant les étraves du géant IDEC SPORT, une navigation de plus de 4000 milles en direction du Vietnam et de Ho Chi Minh Ville. Cela se traduira par une traversée de l’Océan Indien avant de franchir le détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra, puis l’Indonésie, la Malaisie, la mer de Chine, le delta du Mékong et Ho Chi Minh Ville. Francis Joyon  : «  C’est la deuxième partie de notre programme mais tout est très différent, à commencer par le parcours. On va se retrouver dans des conditions de près à remonter l’Alizé mais après on risque de rencontrer du tout petit temps quand on sera dans le détroit de la Sonde. On va traverser une zone peu fréquentée par les voiliers. Je suis très contents d’avoir un équipage avec moi car il va y avoir une veille visuelle important pour parer les petits bateaux de pêche, le troncs d’arbres et autres dangers quoi trainent là-bas. En moyenne on a 16 jours et demi de mer pour atteindre Ho Chi Minh. C’est un immense plaisir de partir ainsi à l’aventure, vers des contrées si peu usitées par nos bateaux de course occidentaux, avec un équipage certes réduit, mais extrêmement soudé. Nous partons vraiment à l’aventure, en Terra Incognita ! »

Un équipage réduit à 5 personnes
L’équipage réuni pour cette tentative se limite à 5 personnes dont Francis Joyon qui sera entouré de Bertrand Delesne (Boat Captain), Antoine Blouet, Corentin Joyon et le fidèle  Christophe Houdet. La recette avait fait ses preuves lors de la victoire dans le Trophée Jules Verne. C’est donc avec un équipage réduit que Francis Joyon va s’attaquer à deux nouveaux records (Ile Maurice – Ho Chi Minh et Ho Chi Minh – Hong Kong). Francis Joyon : «  L’équipage est basé sur la complémentarité, l’entente et le bon esprit. Nous serons cinq à bord pour les deux premiers records, puis six pour la Route du Thé ».

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
fringilla efficitur. sit dictum dolor. Praesent
Fermer
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR