Dimanche 7 décembre – L’équateur en approche
Interminable Pot-au-noir ! La Zone de Convergence Intertropicale ne se montre guère galante envers l’équipage 100% féminin de The Famous Project CIC, qu’il a commencé à ralentir vendredi soir, et qu’il ne compte pas libérer avant ce dimanche soir, continuant d’enfler sur la route du Maxi trimaran. Celui-ci progresse pourtant bon an mal an vers le sud, et se rapproche de l’équateur ce matin distant d’une grosse centaine de milles.



Avec le franchissement de cet important marqueur et ce passage dans l’hémisphère sud, Alexia Barrier et ses drôles de dames attendent de Neptune non seulement protection et bénédiction, mais aussi très concrètement l’accès à ces fameux alizés de sud-est.
Ces vents bien établis qui soufflent depuis les côtes d’Afrique du Sud jusqu’à la corne du Brésil, permettent de contourner l’anticyclone centré sur l’île de Sainte Hélène au cours de l’Atlantique sud.
C’est donc aux allures proches du lit du vent que le trimaran géant changera d’hémisphère. Sa position relativement très EST, lui offrira un angle au vent intéressant pour allonger la foulée en accompagnant l’adonnante, quand le vent viendra progressivement souffler par le travers du bateau.

L’occasion pour l’équipage de « couper un peu le fromage Atlantique » à l’écart des rivages Brésiliens. Tous les esprits du bord se tourneront alors vers la transition à réussir avec les systèmes perturbés du grand sud, boulevard vers les autres grands marqueurs de ce Trophée Jules Verne, le Cap de Bonne Espérance et son voisin, le Cap des Aiguilles, qui scande l’entrée dans l’Océan Indien, d’ici une semaine espère-t-on.
Les mots d’Alexia
« … L’équateur approche. Quelle idée joyeuse ! Une ligne invisible, mais un symbole immense. Et j’ai hâte de voir Debs, 23 ans, vivre son premier passage. Le mien ? C’était en Mini, en solitaire, j’avais 25 ans… On avait célébré un peu, je crois avec mon 6.50 Roxy. Les souvenirs ont la pudeur de s’effacer doucement. Hier, on a refait la “recharge alimentaire” de la semaine un moment hautement attendu quand tes snacks préférés ne sont plus dans ton compartiment depuis déjà trois jours… »



Article by The Famous Project CIC
Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/
Revivez le live du jour à bord du maxi trimaran IDEC SPORT