Mercredi 07 janvier 2026 – Un début d’atlantique sud tonique
Cap Horn franchi hier en début d’après-midi, le Maxi Trimaran IDEC SPORT de The Famous Project CIC a prolongé le long bord tribord amure entamé sous la Cordillère des Andes.

Alexia Barrier, Dee Caffari, Annemieke Bes, Rebecca Gmür Hornell, Deborah Blair, Molly LaPointe, Támara Echegoyen et Stacey Jackson, ont ainsi débordé à plus de 25 nœuds de moyenne l’île des Etats et s’apprêtent à faire de même en cette fin de 39ème jour de course avec les îles Malouines (Falklands), archipel du bout du monde sur lequel flotte l’Union Jack cher à Dee et Deborah.
L’Est argentin est, pour l’heure, généreusement et copieusement balayé par de puissants flux de secteur sud, dans lesquels les navigatrices trouvent ample matière à progresser cap au nord-est avec de la vitesse malgré la mer formée, en direction de la franche transition, en cours d’établissement au large de Mar del Plata, avec les vents de nord générés par une excroissance de l’anticyclone de Sainte Hélène.

L’occasion de gagner rapidement vers le nord, sur la route et vers de chaudes conditions de vie très attendues par des navigatrices soumises depuis plus de deux semaines au froid et à l’humidité permanente du grand sud. Alexia et ses équipières vont profiter d’allures portatives tout le restant de la semaine.
Le saviez-vous ?!
4 nouvelles Cap Hornières avec The Famous Project CIC dans ce tour du Tour du Monde sans assistance et sans escales ! Annemieke Bes, Molly LaPointe, Deborah Blair et Rebecca Gmür Hornell ont passé le cap Horn pour la première fois hier après-midi, tandis que Dee Cafari l’a franchi pour la 7ème fois.




Les mots d’Alexia Barrier
« Doubler le Cap Horn, c’est toujours un moment à part. Un moment qui ne ressemble à rien d’autre.
C’est mon deuxième Horn…mais l’émotion est complètement différente. La première fois, j’étais seule. Seule face au mythe. Seule face au silence. Cette fois, nous sommes un équipage. 6 500 milles nautiques jusqu’à la ligne d’arrivée. Il reste encore un peu de route. Pour l’instant, un système météo nous aide à bien avancer. C’est incroyable comme la mer et le ciel peuvent changer en si peu de temps. Toujours froid, oui. Mais dans moins de 48 heures, l’air va se radoucir. »
Viendra l’heure d’effectuer de stratégiques empannages en forme d’aile de mouette durant le week-end, prélude à un épisode de près sous les côtes Brésiliennes, en quête des alizés de sud-est qu’elles négocieront au reaching jusqu’à l’équateur. De l’efficacité et du timing de ces transitions dépendra leur chrono à l’orée de l’Atlantique nord.

Extrait article by The Famous Project CIC
Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/