Diffusion Groupe IDECVoile

THE FAMOUS PROJECT CIC – CARNET DE BORD – JOUR 38

Mardi 06 janvier 2026 – Le Cap Horn autorise les filles à continuer !

Il était 15h14 ce mardi 6 janvier 2026 lorsque le Maxi Trimaran IDEC SPORT de The Famous Project CIC, mené par son équipage composé de Alexia Barrier, Dee Caffari, Annemieke Bes, Rebecca Gmür Hornell, Deborah Blair, Molly LaPointe, Támara Echegoyen et Stacey Jackson, a franchi le cap Horn. 

Le Cap Horn est passé pour The Famous Project CIC et IDEC SPORT dans le Trophée Jules Verne

En leur 38ème jour de navigation et près de 16 000 milles parcourus (25 700 km), les navigatrices peuvent entamer le dernier morceau de bravoure de leur périple, la remontée de l’immense Atlantique.

A bord du maxi-trimaran IDEC SPORT avec The Famous Project CIC autour du Trophée Jules Verne

Un Pacifique relativement clément mais exigeant

Entrées dans le Pacifique, à la longitude de la Tasmanie le 26 décembre dernier, les navigatrices de The Famous Project CIC auront mis un peu moins de 11 jours pour rallier le cap Horn distant alors de 3 800 milles. Une traversée rapide, marquée par 48 heures de très gros temps, avec une mer infernale et des vagues de plus de 8 mètres, et ce vent soufflant en rafales à plus de 50 nœuds.

Toujours confronté à ce hook de grand-voile récalcitrant, l’équipage a parfois été contraint à mettre en fuite pour effectuer une prise ou un renvoi de ris. Une trans Pacifique placée sous le signe de la constance, le maxi trimaran alignant avec une belle régularité des journées à plus de 550 milles, sur une route certes très nord, mais efficace et rationnelle, en bordure des virulentes dépressions du grand sud. 

Un tiers du parcours encore à couvrir…

Plus de 7 000 milles restent encore à parcourir, soit un tiers de l’épreuve. Chacune à bord en a pleinement conscience et tous les esprits, une fois passée la légitime célébration du passage sous le fameux rocher, se tourneront vers le passage à l’île des Etats, les Malouines et les retrouvailles avec cet arbitre des navigations en Atlantique Sud, l’anticyclone de Sainte Hélène.

Les mots d’Alexia Barrier

« Ce passage est profondément engagé. Il demande une préparation extrême, une vigilance de chaque instant, et une confiance totale entre le bateau, l’équipage et les éléments. Quand on passe le Horn, on sait que le plus dur est derrière nous. Les mers du Sud, leur isolement, leur froideur, leur intensité permanente, forgent les marins et les collectifs. Cela ne veut pas dire que la suite est facile. Le Cap Horn, ce n’est pas un point GPS. C’est un passage de relais. Entre les marins d’hier, ceux d’aujourd’hui, et ceux qui rêvent encore. On n’y “passe” pas. On y est autorisées à continuer. »

Extrait article by The Famous Project CIC

Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR