Diffusion Groupe IDECVoile

THE FAMOUS PROJECT CIC – CARNET DE BORD – JOUR 19

Jeudi 18 décembre – Dans l’Océan Indien

En glissant mardi 16 décembre dernier sous le cap des Aiguilles, point le plus austral du continent africain, les navigatrices de The Famous Project CIC sont entrées de plain-pied dans un des monuments d’un tour du monde à la voile, l’Océan Indien.

Alexia Barrier de The Famous Project CIC, sur les écrans du maxi-trimaran IDEC SPORT dans l'océan Indien

Et en ouverture de ce copieux plat de résistance, c’est le courant des Aiguilles qui leur a été servi chaud-bouillant, afin, peut-être, de leur donner un avant-goût de ce si redouté « Grand Sud ».

Elles s’extraient ce matin à bonne vitesse de cette inamicale zone et plongent avec chaque mille un peu plus au Sud, sur une route efficace en direction des Kerguelen. Elles entrent aussi en phase avec ces rouleaux compresseurs de l’océan Indien où cavalent avec une belle régularité de virulentes dépressions centrées qui leur imposent une route très nord. Les navigatrices cherchent le meilleur angle et la meilleure force du vent en la partie septentrionale des dépressions.

Le maxi-trimaran IDEC SPORT à l'assaut du Trophée Jules Verne avec The Famous Project CIC aux côtés de CIC et de Sopra Steria, Richard Mille

Le maxi trimaran IDEC SPORT et les sept navigatrices, emmenées par Alexia Barrier, lorgnent désormais vers le prochain grand marqueur de leur tour du monde sans assistance et sans escale : le cap Leeuwin à la pointe occidentale de l’Australie. Objectif : l’apercevoir le soir de Noël, un joli cadeau pour tout l’équipage et particulièrement pour l’Australienne du bord, Stacey Jackson.

Extrait de l’article by The Famous Project CIC

Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/

A savoir : Le Cap Leuwin
Situé au sud-ouest de l’Australie, c’est le point de rencontre entrel’océan indien et l’océan asutral. Les eaux environnantes sont réputées pour leurs houles constantes et leurs forts courants. Elles sont aussi un haut lieu de l’observation des baleines à bosse et des albatros.

Alexia Barrier à la barre du maxi-trimaran IDEC SPORT dans le Trophée Jules Verne avec The Famous Project CIC

Le mot du jour : « Les quarantième »
Zone de vents violents situés entre les 40ème et 50ème parallèles de latitude Sud, connue également pour ces vagues gigantesques, notamment dans le sud de l’océan Indien

Retrouvez Alexia Barrier dans le replay du live du jour à bord du maxi-trimaran IDEC SPORT

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR