Auto

L’œil de Lynx du Team IDEC SPORT 

Bien que chacun ait un rôle essentiel au sein de l’écurie, celui-ci fait partie de ceux qui peuvent faire gagner de précieuses secondes, de ne pas en perdre inutilement, de gérer la course aussi sereinement que possible. Dans l’ombre, à chaque entrée en piste des deux LMP2, les yeux rivés sur les écrans, ultra connectée via la radio et son téléphone, la personne en charge de la règlementation sportive donne toutes les informations dont le staff technique a besoin. Il s’agit de la connaître sur le bout des doigts. Et soyez prudent.e.s, car vous ne lui ferez pas à l’envers, comme on dit ! 

1/ Comment définir ton rôle ? 

J’assiste le Team Principal et le Team de manière général pour tout ce qui concerne le règlement sportif du championnat d’Europe et des 24 Heures du Mans. Je fais aussi le lien entre la direction de course, les commissaires et le Team. Bien entendu les membres du team concernés le connaissent : 130 pages à maîtriser. Il évolue au fil du temps. Mais, parfois dans l’intensité de la course, une aide supplémentaire est la bienvenue.  

2/ Avec qui interagis-tu ? 

Par radio, je suis connectée avec la direction de course, et au sein du team avec les deux ingénieurs de piste de la #18 et de la #28, le Team Principal, le directeur technique, tout en entendant les pilotes. 

Avec la direction de course, les commissaires, les prestataires radio, les autres teams nous utilisons l’outil « Discord », qui est une plateforme de communication où nous avons des « chat » de groupe mais aussi des « chat » privés. 

3/ Comment te prépares-tu ? 

Chaque début d’année, je commence par oublier le règlement sportif de l’année précédente avant de m’immerger dans le nouveau. Je crée ensuite des fiches qui résument les points spécifiques du règlement en cours et que j’ajuste au fur et à mesure de la saison. Avant que la saison ne commence, nous nous réunissons avec le Team pour un point spécifique règlement durant lequel j’aborde les points clés, les nouveautés éventuelles.  

4/ Sur chaque circuit ? 

Sur les week-ends de course, je participe au briefing pilotes et Team Manager durant lequel le Directeur de course balaye le règlement. Je fais ensuite un debrief au stand pour résumer les spécificités règlementaires liées au circuit, fournir les évolutions s’il y en a. Et je remets « une couche » supplémentaire sur les points essentiels, toujours dans le but d’éviter toute pénalité. 

Quelques minutes avant que les roulages débutent, je m’installe dans le box, ma radio sur les oreilles, discord sur le téléphone, et les yeux rivés sur les écrans où je peux suivre les chronos, voir les track limits etc.

5/ Pourquoi ton rôle est essentiel ? 

C’est une opportunité qui m’a été donnée il y a 4 ans. Cela a un côté assez « grisant » car je suis véritablement au cœur de la course. De cette manière, pour quelqu’un passionné comme je le suis, c’est magique. L’objectif est véritablement de ne prendre aucune pénalité. Une erreur est si vite arrivée.

Vous l’aurez très certainement compris : Mieux vaut deux yeux supplémentaires. Entre analyse, précaution et anticipation, ce poste est pleinement exploité au sein de l’écurie basée à Signes. Saurez-vous trouver à qui le Team Principal a délégué cette tâche au sein du Team IDEC SPORT ?!  

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR