Voile

L’étonnant Monsieur Francis – Flashback arrivée.

8 participations, un e victoire, et à 66 ans, une belle 4ème place dans la Route du Rhum. Le temps n’a pas de prise sur Francis Joyon qui continue d’étonner, avec cette formidable capacité à se dépasser et à briller dans l’adversité. Cette Route du Rhum est dans la lignée des exploits de ce marin de légende, qui prend un malin plaisir à déjouer les pronostiques, à tutoyer l’exploit avec cette candeur naïve qui force le respect et l’admiration.

A chaud, sans langue de bois, avec le plus désarmant des naturels, il s’est livré sur les pontons de Pointe à Pitre.Florilège…

« On rencontre plein d’aventures sur le trajet. On se retrouve à faire ces choses qu’on ne ferait jamais dans la vie normal. 

J’ai du faire des trucs que je ne me sentais plus capable de faire, comme de grimper au mât dans une houle énorme pour aller démêler une drisse.

IDEC SPORT est un bateau très dur à manœuvrer. C’est un peu l’enfer…

Pour faire une transat sur ces bateaux, il faut parvenir à se dépasser. Les deux dernières nuits, il ne fallait pas lâcher, car avec Yves (Le Blévec), on s’est bien bagarré.

Les nouveaux bateaux, dans 20 noeuds de vent, marchent 10 noeuds plus vite qu’un bateau traditionnel. Il n’y  avait pas grand chose à faire pour nous derrière. 

Dans 4 ans, dans 8 ans, dans 12 ans, dans 18 ans… pourquoi pas… On apprend toujours quelque chose.. par exemple, j’ai appris à naviguer sans winches, car la moitié ne marchait plus.

Je retiens milles petits moments de cette course, des instants de navigation très forts. »

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR