Olivier Masson, Paolo Giraldi et Juan Luis Garcia veillent et préparent les pneus des deux LMP2, la #18 et la #28, de l’écurie provençale. Ils gèrent tout ce qui concerne la température, la pression, et l’envoi des gommes sur les deux voitures au moment des pit stop.
Qu’en est-il du poids des roues ?
12 kilos à l’avant et 14 kilos pour un pneu arrière. Pour des pneus qui ont une dimension de 305 mm en largeur, 680 mm en diamètre intégral et 18 pouces en diamètre de jante, à l’avant. Pour la partie arrière : 310 en largeur, 710 en diamètre intégral et 18 pouces en diamètre de jante.
En LMP2, il existe un seul pneumatique pour courir dans des conditions qui vont de Spa-Francorchamps – où il peut faire cinq degrés – jusqu’à Imola où les températures peuvent atteindre les 45 degrés. Le pneu doit toujours fonctionner et atteindre une température opérationnelle de 100 degrés.

Comment le team fonctionne avec le manufacturier unique Goodyear ?
Un ingénieur goodyear, intégré à l’équipe IDEC SPORT, fournit tous les éléments techniques nécessaires : recommandations de carrossage et de pression en fonction des conditions climatiques, de la piste.
Ce même ingénieur apporte également des informations en rapport avec l’évolution des tests effectués par le manufacturier, des sessions d’essais libres, etc. Des échanges avec les ingénieurs de l’équipe ont lieu ensuite afin de récolter les bonnes recommandations d’utilisation du pneu pour qu’il puisse avoir la durée de vie nécessaire sur l’intégralité de la course et surtout, être exploité dans les bonnes plages d’utilisation.
L’ingénieur représentant le manufacturier, travaille également avec les pilotes pour aider à fignoler les équilibres d’utilisation du pneu, pour pouvoir exploiter la meilleure partie des pneumatiques : la vitesse et l’endurance. En effet chaque pilote a sa façon de piloter. L’équilibre entre un pilote Bronze, Silver, Gold, ou Platinium n’est pas le même. Il faut donc trouver le bon compromis.


Combien de pneus sont alloués ?
Les allocations sont imposées par le règlement.
Le nombre maximum de pneus pour temps sec utilisables pendant une compétition est de 8 pneus pour les essais libres et de 14 pour la séance qualificative et la course.
Le nombre de pneus pour temps humide utilisables pendant une course n’est pas limité. Dès lors quee la piste a été déclarée humide par le Directeur de Course. Les pneumatiques pour temps humides pourront avoir été utilisés précédemment.
Comment sont contrôlés les pneumatiques ?
Le contrôle a lieu grâce à une puce RFID qui est installée dans chaque pneu. Au début du week-end de course, une déclaration de la liste des pneus qu’on amène est faite 48 heures avant les vérifications techniques. A la sortie de la pitlane, il y a un portique RFID et à chaque passage des voitures, les instances vérifient que ce sont bien les pneus précédemment déclarés qui sont installés.


Comment sont stockés les pneumatiques ?
Deux zones de stockage des pneus sont identifiées dans et à proximité du garage de chaque voiture. Une zone à l’intérieur du garage (partie avant) où 3 trains de pneus maximums par voiture seront autorisés à rester dans le garage et devront rester visibles de la voie des stands.
Une seconde zone pour le stockage et la préparation de tous les autres trains de pneus (immédiatement à l’extérieur de l’arrière du garage), y compris la zone de lavage des roues.
Qu’en est-il de la pression des pneumatiques ?
Les pressions et carrossages pour temps sec sont fournis par les fournisseurs de pneus. La pression des pneus sera surveillée à l’aide de capteurs de surveillance de la pression des pneus (« TPMS ») et de jauges manuelles. Le signal TPMS sera vérifié de manière aléatoire avec des jauges manuelles par les commissaires techniques et/ou les techniciens du fabricant de pneus.

Est-il possible d’intervenir sur les pneumatiques ?
Tout traitement chimique et/ou mécanique des pneumatiques est interdit, à l’exception de l’enlèvement des débris ramassés sur la piste. Il sera autorisé d’utiliser un outil chauffant pour enlever les débris ou nettoyer les roues à l’exception des créneaux commençant deux heures précédant une séance jusqu’à la fin de cette séance. Le fil ou le profil du pneumatique ne peut pas être modifié ou retaillé.


Vous l’aurez compris, le pneumatique est un organe stratégique de la liaison au sol. L’ennemi du pneu est la température : plus il chauffe, plus il s’use, se dégrade et perd de la performance. En parallèle du travail fourni par les « tyre men », c’est ensuite aux ingénieurs et aux pilotes de travailler de concert pour sauver ses gommes et enchaîner les relais.