Auto

ELMS 2025 – IDEC SPORT traverse la Manche pour retrouver le réputé circuit de Silverstone

© ELMS

La dernière fois que l’European Le Mans Series s’est déroulé à Silverstone, c’était il y a un peu plus de six ans. 2025, marque le retour pour cette piste faite pour les LMP2. Théâtre de la cinquième manche, Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin, victorieux en 2019, sont impatients d’y revenir avec leur coéquipier Job Van Uitert sur leur Oreca numéro #28. Jamie Chadwick, la régionale de l’étape, aura à cœur de faire briller les couleurs de IDEC SPORT et Genesis Magma Racing sur la #18, en compagnie de Mathys Jaubert et Dani Juncadella.   

Avec ses 18 virages et une ligne droite mythique de 770m, ce circuit, très technique, oblige une vigilance constante. Lorsque l’on évoque Silverstone avec les pilotes, les éloges ne manquent pas. Tous indiquent que cette piste est faite pour les pilotes et les voitures, en l’occurrence ici, pour les LMP2. Tous semblent frissonner en avalant Copse, l’enchaînement de Maggots, Becketts et Chapel, sans oublier stowe tant la vitesse d’entrée est folle.  

Nicolas Minassian, Team Principal

« Nous voici de retour à Silverstone, un circuit rapide, technique et historique où la météo joue souvent un rôle important ! L’Angleterre est un pays de passionnés de sport automobile, je pense que le public sera au rendez-vous. Nos six pilotes connaissent le circuit, Jamie sera chez elle, et nous avons déjà couru avec succès là-bas. Pour les deux voitures ça sera un week-end d’attaque. Certes les points au championnat comptent, mais nos objectifs sont clairement de faire des résultats à chaque course. nous ne sommes pas à compter les points pour le championnat mais pour faire des résultats course après course. À nous de créer notre chance. »

Paul Lafargue, pilote de la #28 aux côtés de Paul-Loup Chatin et Job Van Uitert

« Revenir sur ce circuit, berceau historique de l’automobile, où les enchaînements de virages, les appuis aéro sont dingues, est un vrai bonheur. C’est aussi un grand souvenir pour l’écurie IDEC SPORT puisque nous avions remporté la course en 2019 et le championnat ELMS, la même année. C’est donc beaucoup d’émotions. En ce qui concerne les résultats, si nous regardons uniquement du côté des points au général, c’est bien évident très frustrant car la performance est là. Quand les faits de course ne jouent pas contre nous, nous sommes toujours positionnés pour faire quelque chose de bien, preuve en est notre quatrième place à SPA, il y a trois semaines. » 

Jamie Chadwick, pilote de la #18 avec Mathys Jaubert et Dani Juncadella

« En tant que pilote britannique, courir à Silverstone est pour moi le summum. C’est l’un des meilleurs circuits sur lesquels nous courons. Je pense que ça va être génial dans la LMP2 et j’espère que le temps sera clément. J’aime beaucoup Brooklands et Luffield, juste avant la ligne de départ/d’arrivée. Je pense que le trafic sera peut-être un peu plus facile, car la piste est évidemment plus large, mais aussi beaucoup plus rapide, donc les vitesses de rapprochement seront plus élevées avec les GT. Evidemment, monter sur le podium à domicile serait fantastique. Nous savons que si nous réalisons un week-end sans faute, c’est là que nous devrions nous retrouver, j’ai hâte de vivre cette expérience. »

Les 13 et 14 septembre prochains promettent du grand spectacle, sur ce circuit chargé d’histoire et aux nombreuses évolutions, onze au total depuis 1948. 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR