Diffusion Groupe IDECVoile

Deux grandes étapes pour la rentrée de The Famous Project

En cette rentrée de septembre 2023, The Famous Project, créé par la navigatrice Alexia Barrier, annonce deux grandes étapes : la mise en chantier du maxi-trimaran IDEC Sport et l’arrivée d’un troisième partenaire, Wipro.

Crédit © Jean-Marie Liot

En 2025, Alexia Barrier et 7 navigatrices embarqueront pour le record mythique du tour du monde à la voile en équipage à bord du maxi-trimaran IDEC Sport : le Trophée Jules Verne. Plus qu’un défi sportif, The Famous Project est un défi exigeant qui s’inscrit dans un programme d’envergure avec 4 piliers : humain et sociétal pour mettre en lumière les femmes de notre planète, environnemental pour mieux comprendre les changements climatiques de notre planète, pédagogique pour donner aux enfants un accès aux océans de notre planète et sportif pour montrer que même le défi sportif le plus exigeant peut se  conjuguer au féminin.
Aujourd’hui, Alexia et son équipe annoncent deux étapes importantes dans l’avancement du projet.

Le maxi-trimaran en chantier

Hier, lundi 18 septembre, Alexia Barrier, Jonny Malbon – team manager, et 8 autres personnes ont convoyé le maxi-trimaran IDEC Sport de La Trinité-sur-Mer à Vannes pour le sortir de l’eau et le mettre en chantier chez Multiplast : « Ce matin, à 4h30, nous avons amené le bateau au chantier. On a une série de travaux à faire pour le préparer avec, nous l’espérons, une première échéance en avril avec une série de records en Atlantique pour s’entraîner dès la mise à l’eau du bateau. C’était un moment incroyable ! C’est un grand pas en avant pour le projet. » raconte Jonny Malbon.

Alexia ajoute : « Nous étions 8 personnes et l’équipe d’Actual Ultim nous a gentiment prêté ses semi-rigides pour qu’on soit bien armé pour les manieurs. On a eu une nuit étoilée avec peu de vent. Nous sommes arrivés à l’heure chez Multiplast et l’équipe nous a fait un accueil très chaleureux, retrouvant le bateau qui a été construit chez eux. Tout s’est bien passé et maintenant nous avons à cœur de mettre en place un plan efficace pour mettre le bateau au propre et peut-être avoir quelques toutes petites modifications, mais comme c’est un bateau de légende, nous n’irons pas trop loin. A côté de nous, il y a avait les équipes du cabinet d’architecture navale VPLP et de la voilerie Northsail avec qui nous travaillons. »

Wipro, un nouveau partenaire aux côtés du CIC et de IDEC Sport


Wipro Limited, l’un des leaders mondiaux des technologies de l’information, du conseil et des services de gestion, s’associe à « The Famous Project ». Le projet réunissant les meilleures navigatrices professionnelles venues du monde entier, s’est fixé comme objectif de relever le défi du Trophée Jules Verne. Ce record nautique, qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide, est considéré comme l’une des épreuves nautiques les plus difficiles au monde.
Dans une course contre la montre, où chaque seconde compte, la technologie de Wipro fournira des données et un suivi temps réel avec des informations contextualisées permettant d’apporter les ajustements nécessaires pour optimiser leurs performances.

Le programme en MOD70

  • Du 29 septembre au 7 octobre 2023 : présence aux Voiles de Saint-Tropez
  • 21 octobre 2023 : départ de la Rolex Middle Race – Malte
  • 7 janvier 2024 : départ de la RORC Transatlantic
Crédit © Jean-Marie Liot
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR