Voile

CODE ORANGE pour Francis Joyon et IDEC SPORT !

Le départ de l'IDEC SPORT ASIAN TOUR se prépare

Francis Joyon vient de déclencher le Code Orange car il entrevoit une fenêtre météo favorable dans les 48 heures à venir. Il pourrait donc s’élancer dans sa tentative de record de La Mauricienne en solitaire, entre Port Louis (Bretagne) et Port Louis (île Maurice) dès samedi. Il s’agira là du premier acte de sa nouvelle campagne de records en Asie, nommée IDEC SPORT ASIAN TOUR.
Si la fenêtre météo se confirme, le skipper du maxi-trimaran IDEC SPORT pourrait quitter son port de La Trinité sur Mer ce samedi 19 octobre et rejoindre la ligne de départ situé au large de la citadelle de Port Louis (Morbihan).
Long de 8 800 milles (près de 17 000 kms), le record de La Mauricienne mènera Francis jusqu’à l’Ile Maurice. Le skipper d’IDEC SPORT tentera de battre son propre temps de référence établi en 2009 : 26 jours, 4 heures et 13 minutes.

OFF BELLE-ILE EN MER, FRANCE – SEPTEMBER 18: French skipper Francis Joyon is training on his Maxi Trimaran IDEC Sport with his crew, Christophe Houdet, Bertrand Delesne, Corentin Joyon and Antoine Blouet, prior to their Asian Tour next winter on September 18, 2019, off Belle-Ile en Mer, France. (Photo by Francois Van Malleghem/Alea)

Francis Joyon ne va donc pas traîner ! Il s’était fixé un début de stand-by le 18 octobre et il pourrait s’élancer dès ce samedi 19 octobre, pour sa tentative de record de La Mauricienne.

Conseil météo et routeur à terre de Francis, Christian Dumard explique la fenêtre météo qui se présente : « Elle n’est pas idéale mais reste tout de même favorable pour arriver à l’équateur dans de bonnes conditions au portant. Le vent va basculer à l’Ouest puis au Nord-Ouest ce qui permettrait de sortir rapidement du golfe de Gascogne. Ensuite, Francis profiterait de vents portants jusqu’au pot au noir, en attrapant assez vite les alizés. C’est une opportunité à saisir. »

Francis Joyon connaît bien ce record en solitaire de 8 800 milles entre Port-Louis (Bretagne) et Port-Louis (Ile Maurice). Il y a tout juste dix ans, il avait en effet ouvert la voie et établi un premier temps de référence sur ce parcours épicé par de nombreux écueils météorologique. Le skipper d’IDEC SPORT se lance donc à la poursuite de son propre chrono.

50 000 kilomètres devant les étraves d’IDEC SPORT
La Mauricienne est le premier acte de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR, une campagne de records inédite de près de 27 000 milles nautiques, soit près de 50 000 kilomètres, l’équivalent d’un très grand tour du monde. Suivront trois autres records, en équipage cette fois :
Acte 2 : Ile Maurice – Ho Chi Minh : 3 975 milles,
Acte 3 : Ho Chi Minh – Shenzen (Chine) : 920 milles,
Acte 4 : La Route du Thé entre Hong Kong et Londres :13 000 milles.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR