Pour la deuxième année, Violette Dorange et DeVenir prendront le départ de la première étape, dimanche prochain, de la Solitaire du Figaro. La course se déroulera en 4 étapes. La première emmènera les 34 concurrents de Saint-Nazaire à Lorient, via la Corogne (689 milles – 1 276km).
Quels sont tes objectifs de cette deuxième Solitaire du Figaro ?
« J’aimerais, sur cette course, faire un bon départ, de belles manoeuvres, monter d’un cran en réalisant un Top 20 ! »
Quelle est la différence entre cette année et l’année passée ?
« J’ai énormément appris cette année, je sais mieux régler mon bateau, je sais mieux préparer à la météo. Avec l’expérience d’une Solitaire et de la Transat en Double, je pars mieux armée. »
Que penses-tu du plateau de cette course ?
« Il n’y a pas d’ancien vainqueur cette année, ni de star du Vendée Globe, mais ça reste un plateau super élevé : bon nombre de marins deviendront les champions de demain. Cette année encore, 20 bateaux ont le potentiel de monter sur le podium! »
Vous êtes 5 jeunes femmes sur 34 marins, trouves-tu que cela manque encore de présence féminine ?
« Oui, ça serait bien qu’il y en ait plus, mais c’est déjà un bon début et il y’en a plus que l’année dernière. La Solitaire du Figaro est une course mixte au vrais sens du terme : pas de classement féminin et masculin, c’est la première arrivée ou le premier qui gagne la course. «
Quelles sont les conditions météo à J-2 ?
« Il y a un anticyclone qui arrive dans le golf de Gascogne dimanche. On va descendre dans le sud au portant, avec des vents faibles. »
Dans quel état d’esprit es-tu à 2 jours du départ ?
« Je me sens beaucoup plus prête que l’an dernier, pas encore stressée à quelques jours du départ, je suis dans un bon état d’esprit et j’ai vraiment envie de montrer de quoi je suis capable sur cette course. »