Voile

L’ode à la simplicité

Les secrets d'un trimaran de légende

A l’heure où la voile s’interroge sur ses pratiques, et sur la finalité d’une ultra sophistication, il est une école de la simplicité, de la rationalité, de la sobriété prônée par le monument de la voile océanique, Francis Joyon. Le vainqueur, tenant du titre et détenteur du temps référence de la Route du Rhum repart en novembre prochain pour une 8ème rasade, à bord du voilier triple vainqueur de l’épreuve, le fidèle maxi trimaran Idec Sport, lancé en 2006 sous le nom de Groupama, et passé ensuite aux mains des équipes de Banque Populaire. 

Le plan VPLP a naturellement, au fil des ans, subi moult modifications, dont la plus visible est certainement l’adoption par Francis dès son acquisition en 2015, du petit mât mis au point par ses précédents skippers. Le fameux vélo  utilisé par Frank Cammas à l’époque de Groupama pour faciliter le travail des winches, a été remis au goût du jour  après un sérieux « refit ». Francis et sa petite équipe de fidèles, n’ont depuis cessé de rogné sur le superflu, de chercher, au fil d’innombrables navigations, la simplicité, la légèreté des systèmes, et la longévité des matériaux. Comme le souligne Bertrand Delesne, Boat Captain du trimaran, « la seule arme secrète à bord du bateau, c’est Francis! » Le reste relève du bon sens marin. « Nous travaillons en permanence sur les micro détails, dans la recherche de solutions faciles à mettre en oeuvre » admet Bertrand. « Idec Sport est devenu au fil des ans, de plus en plus fiable et, disons-le, de plus en plus « facile », avec des manoeuvres fluidifiées par des solutions simples, peu onéreuses, et fiables. Francis ne change une pièce que dans l’absolue nécessité. Le bateau est au top, avec une belle Grand Voile, un gennaker et un J2 tout neuf. De plus, notre gros travail sur le pilote automatique a grandement amélioré la qualité de barre. »

Francis partira pour sa 8ème Route du Rhum à la barre d’un bateau qu’il connait par coeur, fiabilisé, simplifié, optimisé. Il rejoindra Saint malo le 25 octobre prochain, accompagné des coutumiers du bateau, son fils Corentin, Bertrand Delesne, Bernard Stamm, Valentin Kapps et Antoine Blouet.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR