Voile

IDEC SPORT est à quai devant Ho Chi Minh

Les premiers mots de Francis Joyon à son arrivée au Vietnam

Francis Joyon et l’équipage d’IDEC SPORT ont coupé cette nuit la ligne d’arrivée de ce nouveau record entre l’île Maurice et le Vietnam, puis ils ont remonté le fleuve en direction d’Ho Cho Minh Ville (Ex-Saïgon) qu’ils ont atteint en fin de matinée. Le skipper d’IDEC SPORT a pu confier ses premières impressions sur cette traversée très particulière de l’Océan Indien et ce nouveau record établi en 12 jours, 20 heures, 37 minutes et 56 secondes.

Un pari audacieux !
Francis Joyon : «  Ce parcours inédit au travers de l’océan Indien, face à l’alizé de Nord Est, suivi d’un délicat passage au détroit de La Sonde et d’une traversée de la mer de Chine Méridionale constituait pour nous un pari très osé et très compliqué. En fonction des polaires de vitesse du bateau, et après nombre de projections météos réalisées par Christian Dumard, nous tablions sur un temps de course entre 14 et 16 jours. Nous passons sous la barre des 13 jours et en sommes très satisfaits.

 Une arrivée hallucinante !
Il est certain que notre entrée en mer de Chine a été laborieuse. Le bateau a été très ralenti et nous avons beaucoup lutté à certains moments pour ne pas reculer face aux forts courants contraires sous Sumatra. Nous avons mis trois jours pour rallier les côtes de Bornéo. Sans guère de transition, nous avons basculé en mer de Chine dans des conditions de navigation assez détestables pour nous qui avions tant fait pour ménager le bateau. Nous avons souffert avec lui dans une mer cassante, avec des creux de 4 mètres et des déferlantes face à notre axe de progression. Le bateau tapait très fort au point qu’il était impossible de demeurer dans la bannette et de prendre le moindre repos. L’arrivée sur le delta du Mékong a été un moment totalement irrationnel. Il y avait près de 35 noeuds de vent et malgré tout, la mer était couverte de pêcheurs qui tentaient de relever leurs filets, des bateaux par centaines! C’est un miracle que nous n’ayons rien accroché dans nos appendices. Nous avons zigzagué entre ces embarcations. Puis sont apparus les énormes porte-conteneurs qui descendent et remontent le fleuve. Le Mékong charrie toutes sortes d’objets, troncs d’arbre principalement. C’est un peu stressant.

Bonheurs simples !
Mais le bonheur est au rendez vous. Bonheur de découvrir cet incroyable delta, cette civilisation. Bonheur d’avoir bien navigué, principalement dans l’océan Indien. Nous y étions en permanence au dessus de nos polaires de vitesse. Bonheur d’avoir su préserver le bateau. On le dit depuis le départ, la maintenance est la clé de cet Asian Tour. J’ai félicité et remercié mes équipiers/préparateurs qui ont fait en sorte que nous arrivions au terme depuis la Bretagne de près de 15 000 milles de course, en très bon état. Nous sommes très fatigués car à l’épisode de chaleur intense, près de 50 ° à l’intérieur du bateau, a succédé cette navigation face au vent et à la mer qui nous a privé de repos. Il nous tarde de procéder aux démarches administratives d’entrée au Viet Nam, pour nous reposer d’abord, puis découvrir l’ex Saïgon… »

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
IDEC SPORT

GRATUIT
VOIR