Durant la grosse semaine de course qui s’annonce pour les plus rapides des 138 bateaux engagés dans la Route du Rhum, les trimarans dits « Ultimes », on va beaucoup parler « voiles » au sens étymologique du terme, et « allures ». Les voiles, le moteur des bateaux ; leur choix judicieux, leur bon établissement, au bon moment, et dans la bonne combinaison, entre Grand voile et voiles d’avant, vont déterminer les performances du bateau. En harmonie avec la force et la direction du vent, minutieusement établies pour soulager au maximum le travail des coques dans la mer, elles assureront au skipper solitaire la meilleur vitesse, dans la meilleure direction possible. On va ainsi parler toute la semaine et à partir de dimanche 6 novembre, « portant », « près », « reaching », Code zero, J1, J2, ris et amure. Petit lexique à l’attention des férus de voiles en canapé.
L’allure désigne l’angle de route du bateau par rapport à la direction du vent. Elle dépend de l’angle formé entre l’axe principal du navire et le vent apparent.
Le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière.
Les principales allures sont le près, le bon plein, le travers, le grand largue et le vent arrière.
« Ultim » (ou « Ultim 32/23 »).
Un Ultim est un multicoque. Sa largeur est limitée à 23 mètres, tandis que sa longueur est limitée à 32 mètres.
Foc : Le foc est la voile d’avant hissée, à partir de l’étrave, le long de l’etai.
Genois : Le génois est un foc à fort recouvrement ( plus de surface de toile).
Solent : Le solent est une voile d’avant souvent utilisée au près, plus petite que le génois.
Tourmentin : Le tourmentin est un petit foc de mauvais temps.
Grand voile : La grand voile est la voile située à l’arrière du mat et hissée le long de ce dernier et maintenue par la bôme.
Spinnaker : Le spi est une voile de portant.
Gennaker et Code 0 : le gennaker est une voile d’avant utilisée aux allures portantes. Sa forme est un mixte entre le génois et le spi. Le code 0 est un gennaker plus léger.
Le Maxi trimaran IDEC SPORT embarque 5 voiles principales, qui lui permettent de porter, selon l’allure, 460 m2 de toile aux allures proches de l’axe du vent (le près), et 760 m2 aux allures portatives. Sa grand voile représente plus de 300m2 de surface. Son « arme fatale » est son « screatcher », un gennaker de reaching (vent de travers) dénommé aussi Code zéro, une voile d’avant très plate, que Francis pourra porter au vent de travers comme au près, et garder ainsi de la vitesse très longtemps malgré les variations d’angle de vent. IDEC SPORT dispose naturellement d’un grand génois, aussi appelé J1, pour le temps médium. Quand le vent forcira, Francis pourra passer sur un génois plus petit, à poste sur son enrouleur, le J 2. Enfin, pour le très gros temps, place au foc de brise, ou J 3.