Le Maxi-Trimaran
Un bateau qui a fait ses preuves




Anciennement connu sous les noms Groupama 3 puis Banque Populaire VII, le bateau est aujourd’hui appelé le maxi-trimaran IDEC SPORT. Il possède un palmarès exceptionnel : détenteur du Trophée Jules Verne en 2010, 2012 et 2017, le bateau a également remporté les trois dernières éditions de la Route du Rhum, parmi de nombreuses autres performances. Douze ans après sa mise à l’eau, ce multicoque polyvalent continue de démontrer sa fiabilité et ses performances, alliées à l’expertise de Francis Joyon.
C’est en décembre 2004 que Groupama annonce la construction d’un trimaran géant destiné à battre les plus grands records océaniques avec pour objectif ultime le mythique Trophée Jules Verne. À une époque où la course à l’armement maritime bat son plein, Groupama décide de concevoir un bateau de taille raisonnable, le « plus petit » trimaran capable de rivaliser avec Orange II. Franck Cammas et son équipe optent pour une longueur de 31,50 mètres (105 pieds), conçu par les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost du cabinet VPLP.
La construction débute en 2005 au chantier Multiplast à Vannes. Après près de 130 000 heures de travail, le bateau est mis à l’eau le 7 juin 2006. Franck Cammas souligne alors : « Nous avons décidé de concevoir un trimaran de puissance moyenne. Groupama 3 est léger mais suffisamment long pour assurer la sécurité dans les mers du Sud. Sa puissance provient de sa largeur, tandis que sa légèreté résulte de l’optimisation de la structure, de la rationalisation de l’équipement et de la qualité de construction. »
Groupama 3 innove par son concept, plus proche des trimarans Orma de 60 pieds (comme Groupama 2) que des géants précédents, plus lourds et conçus pour affronter le Grand Sud. Si Orange II (36,80 mètres) excelle dans les mers formées mais peine dans les vents légers, Groupama 3 se révèle beaucoup plus polyvalent, performant aussi bien dans le gros temps que par conditions modérées. Il est également le premier grand multicoque à effectuer un tour du monde avec des foils, jusqu’alors réservés aux Orma et uniquement sur l’Atlantique.
Le maxi-trimaran IDEC SPORT demeure à ce jour l’un des bateaux les plus rapides au monde, ayant bouclé le Trophée Jules Verne en 2017 en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, porté par Francis Joyon et son équipage.
Caractéristiques
- Architectes : Cabinet VPLP (Van Péteghem-Lauriot Prévost)
- Noms précédents : Groupama 3, Banque Populaire VII
- Longueur : 31,50 m
- Largeur : 22,50 m
- Déplacement : 18 000 kg
- Tirant d’eau : 5,70 m
- Hauteur du mât : 33,50 m
- Structure : carbone-Nomex
- Voilure au près : 411 m²
- Voilure au portant : 678 m²
- Date de la première mise à l’eau : juin 2006
Le bateau triple tenant du titre de la Route du Rhum
Toujours en 2010, Franck Cammas relève un défi que beaucoup pensent impossible, ou du moins très compliqué : remporter la Route du Rhum, seul sur son maxi trimaran de 31,50 mètres, doté pour l’occasion d’un gréement ramassé et d’un plan de pont adapté.
La démonstration de Cammas est éclatante : après 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes de mer, il s’impose à Pointe-à-Pitre devant Francis Joyon et Thomas Coville.
Le bateau est ensuite racheté et devient Banque Populaire VII. Remis à l’eau le 15 avril 2013 à Lorient, le bateau étoffe son palmarès entre les mains d’Armel Le Cléac’h qui bat plusieurs records en solitaire à son bord : Méditerranée, Route de La Découverte et distance parcourue sur 24 heures (682 milles). Blessé à la main, Armel Le Cléac’h est contraint de déclarer forfait pour la Route du Rhum. Il est remplacé au pied levé par Loïck Peyron à la barre du maxi trimaran tenant du titre de la prestigieuse transatlantique. Après une très belle course, Peyron remporte la 10e édition de la Route du Rhum en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes – nouveau record de l’épreuve !
Portant depuis les couleurs d’IDEC SPORT avec Francis Joyon à la barre, ce maxi trimaran a une nouvelle fois étonné en 2018 en remportant une troisième édition de la Route du Rhum face à des bateaux de dernière génération. La victoire de Francis Joyon restera dans les annales grâce à un duel d’anthologie avec François Gabart. Les deux hommes se sont retrouvés bord à bord lors d’un contournement de la Guadeloupe dans des conditions météo compliquées. C’est finalement IDEC SPORT qui s’impose 7 jours 14 heures et 21 minutes et 47 secondes à la fin d’une lutte qui aurait pu s’apparenter à du match race.



